ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Lors d’un hiver particulièrement méchant, Bjorn le petit viking découvre qu’il est un « morphir » ! Adaptation en BD d’un roman jeunesse sur fond d’aventures historiques et fantastiques…

4.0

Le 27/6/2017

Héros malgré lui

Bjorn est un petit Viking. Avec sa famille, il se retrouve coincé dans sa maison, la neige ayant recouvert tout ce qu’il y a autour car, habitée par le diable, elle est devenue agressive. Face à un démon des neiges, la situation paraît désespérée, mais Bjorn parvient, provisoirement, à sauver sa famille. Désormais réfugiés sous terre, parviendront-ils à en sortir ? Force est de constater que le récit, s’il n’est pas des plus originaux, est fort bien ficelé et rythmé : il n’y a pas un temps mort, même si les scènes d’action laissent parfois la place à d’autres plus intimistes. [...]

3.0

Le 23/1/2018

Bjorn est un jeune garçon viking chétif et peureux jusqu’à ce qu’une attaque réelle ou allégorique de la neige le transforme dans son sommeil en Morphir, un héros combattant sans peur. C’est donc un parcours initiatique, plutôt pour public pré-ado, auquel on est convié, illustré par un dessin qui aurait pu être déstabilisant pour ce type de public, de même que l’omniprésence de sang et de mort. Visiblement ce n’est pas le cas vu la popularité des romans qui servent de base aux scénarios de la série. L’histoire ressemble à un conte avec tous les [...]

4.0

Le 27/6/2017

Lorsque Thomas Lavachery racontait les aventures de Björn le Morphir à son fils Jean pour l’endormir, il n’imaginait pas que ce conte allait devenir un roman jeunesse à succès. Il ne se doutait non plus que le petit Viking prendrait vie en bande dessinée, avec un premier album, Naissance de Morphir, qui tient bien la route malgré les difficultés de l’exercice d’adaptation !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants