Blake et Mortimer - T23 : Le Bâton de Plutarque
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 9 critiques Presse
2.0
Le 27/6/2017
Poursuivre l’héritage de Jacobs ne signifiera donc probablement pas, pour beaucoup, vouloir adopter cette nouvelle « réécriture des origines » ; dans une veine psychanalytique où le thème du double n’est pas exclu (il est très présent dans ce nouvel album), concluons que ce complexe digne d’Oedipe est certainement inhérent à l’ensemble des relations tissées entre auteurs et séries mythiques.
3.0
Le 27/6/2017
Il est des albums qui, à eux seuls, créent l’évènement. La parution d’un Blake et Mortimer est de ceux-ci, comme l’attestent les 430.000 exemplaires mis sous presse ! Dès lors, ce vingt-troisième volet ravira donc les inconditionnels du genre et fera découvrir, aux autres, tous les charmes d’une école à qui nous sommes redevables de quelques-unes des belles oeuvres de la bande dessinée.
3.0
Le 27/6/2017
Le scénario est plaisant et change des épisodes enchaînant les rebondissements spectaculaires et le retournements de situation éreintants. Bien sûr, là aussi, nos héros manquent plusieurs fois d’y passer et ne doivent leur salut qu’à un sacré coup de chance, mais c’est l’esprit du feuilleton d’aventures qui veut ça.
4.0
Le 27/6/2017
Le Bâton de Plutarque, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, est une agréable surprise, une très bonne surprise qui , comme il est dit à la fin, vous donne envie de vous replonger dans la lecture du secret de l'Espadon.
4.0
Le 27/6/2017
Ce genre de bande dessinée old school, manichéenne à souhait, où les gentils sont écoeurants de vertu et les méchants si épouvantables qu’ils n’en sont même pas crédibles ne tient plus vraiment la route.
4.0
Le 27/6/2017
La guerre 39-45 vit ses dernières heures, mais une 3ème guerre mondiale se dessine déjà à l’horizon. Blake et Mortimer mettent toutes leurs forces dans la bataille pour éviter le pire… Une préquelle réussie du Secret de l’Espadon, by jove !
4.5
Le 27/6/2017
Yves Sente a imaginé avec brio un récit qui se finit par « la suite de ce récit dans le secret de l’Espadon », paru en 1950. Ce tome introductif permet de résoudre quelques énigmes qui n’auront pas échappées aux lecteurs a
4.5
Le 19/4/2018
Le Bâton de Plutarque : Blake et Mortimer s’en vont en guerre
Mais où étaient donc Blake et Mortimer pendant la seconde guerre mondiale, peu de temps avant la troisième, celle déclenchée en 1946 par l’abominable Basam Damdu que Jacobs raconte dans Le Secret de l’Espadon ? D’où a bien pu sortir Olrik ? Avec Le Bâton de Plutarque, Yves Sente et André Juillard ont forgé le chaînon manquant et fouillent en détail le passé des deux héros. (Cet article initialement prévu dans l’édition de décembre du mensuel ZOO a aussi paru dans les compléments de ce journal sur son site).
5.0
Le 27/6/2017
Le Bâton de Plutarque: Blake et Mortimer rejouent la bataille d'Angleterre
En proposant les prémices du Secret de l'Espadon, le tandem Sente et Juillard réussit un tour de force graphique et scénaristique.