ZOO

Blast - T2 : L'Apocalypse selon Saint Jacky

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Si Blast séduit à chaque page, c'est par son texte, économe mais poétique, ses aquarelles d'une rare beauté, son regard impitoyablement lucide sur le monde. De quoi propulser la série parmi les oeuvres les plus marquantes de la BD contemporaine française.

5.0

Le 27/6/2017

Larcenet maîtrise son style de façon époustouflante et nous surprend à chaque page tant par le scénario que par son dessin noir dans lequel on croise, Dieu sait comment, la tendresse. Un must.

5.0

Le 27/6/2017

Toujours en garde à vue, Polza Mancini poursuit le récit de son errance, en particulier sa rencontre avec Jacky Jourdain avec lequel il va découvrir le grand Blast… et bien d’autres choses. Hypersensible, dérangeant et prenant : du grand art !

5.0

Le 27/6/2017

Unusual suspect

Que dire de plus qu’il n’a déjà été dit sur le tome 1 ? « Blast » est un concentré de ce qui fait la force de Manu Larcenet depuis des années : un dessin libre et puissant, illustrant un récit original axé autour de ses rapports viscéraux à la mort, à la dépression des êtres humains en rupture (et aux trognes évocatrices), ainsi qu’à la nature qui nous entoure… Où tout est dans les silences, dans les regards, dans les brouillages de pistes… Alliant parfaitement un trait plus « underground » en noir ou au lavis (sauf pour les quelques scènes où il représente le blast, [...]

4.5

Le 23/1/2018

Manu Larcenet continue dans un deuxième volume le parcours initiatique de Polza intitulé énigmatiquement « l’apocalypse selon Saint Jacky ». Même qualité d’édition, de dessins et plus important encore de récits : nous nous enfonçons plus encore dans la vie de notre personnage principal, de ses vices, de son essai d’autodestruction, et la croisée d’un personnage secondaire qui entoure le livre : Jacky. Le blast symbolisé par les dessins des enfants de l’auteur est mieux utilisé encore, et le récit, n’apportant pourtant pas encore les réponses [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants