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Les 2 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La Bataille d'Alger

1957 : la bataille d’Alger. Jacques Ferrandez avait déjà brièvement mis en image cette page d’histoire dans un court récit en noir et blanc, publié dans un collectif dû au festival BD Boum de Blois (à l’occasion d’une exposition sur ce sujet toujours sensible) : Algérie : la douleur et le mal, en 1998. Malgré ce galop d’essai, l’auteur (lui même né en Algérie) a eu du mal à aborder, derechef, ce passé mouvementé, encore trop récent. A l’issue du premier cycle des «Carnets d’Orient», fresque historique évoquant les carnets de voyages secrets du peintre Joseph Constant, [...]

3.5

Le 27/6/2017

L’Histoire est cruelle, elle ne retient que les faits. Le souvenir est chargé d’émotion et retient les hommes qui ont participé à ces évènements. Avec ses Carnets d’Orient, Jacques Ferrandez a su allier le souvenir à l’Histoire pour aborder le sujet difficile de la présence française en Algérie, des débuts de la colonisation à l’indépendance acquise dans la douleur. Commencé il y a une dizaine d’années, le premier cycle aborde la présence des Français en Algérie jusqu’en 1954, à l’aube de la guerre. A travers un fil conducteur matérialisé par les carnets de bord du [...]

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Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

La bataille d'Alger prolonge en l'amplifiant la longue tradition de violence algérienne que rappelle Bruno Etienne, préfacier de ce 7ème tome des Carnets d'Orient. Terrorisme, contre-terrorisme, torures, mutilations, intoxication de l'adversaire : la pitié s'efface des coeurs et l'humanité recule chaque jour un peu plus. Dans ce monde sans juste milieu, que valent désormais les carnets du peintre Constant, fil conducteur de cette épopée dessinée de main de maître par Ferrandez ?

Le 29/10/2013 à 21h57