ZOO

Cent mille journées de prières - T1 : Livre premier

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Louis est un jeune garçon solitaire dont les origines eurasiennes sont souvent le sujet de moqueries de la part de ses camarades de classe. Vivant seul avec sa mère, il ne sait quasiment rien de son père et aimerait bien percer le secret de cette absence paternelle. Le sujet étant classé tabou, il laisse libre cours à son imagination pour s’inventer des racines… jusqu’au jour où des amis cambodgiens viennent trouver refuge chez eux. C’est pour lui l’occasion de vérifier quelques indices récoltés au fil des années et d’en apprendre plus [...]

2.5

Le 11/10/2018

Louis est un jeune garçon solitaire d’origine eurasienne, dont le père est absent et que les silences de sa mère angoissent… Première partie d’un diptyque d’inspiration autobiographique, au propos grave et existentiel. Un titre qui interpelle.

3.5

Le 11/10/2018

Loo Hui nous présente Louis, eurasien de huit ans, auquel elle prête des éléments biographiques. Un récit intimiste sensible en deux tomes, tout en pudeur, qui permet d’aborder le génocide cambodgien sous l’angle de ceux qui en ont hérité… Les dessins de Michaël Sterckeman semblent vouloir s’effacer devant les mots : ils apparaissent minimalistes, épurés. Ils en renforcent la mélancolie, tout de noir, blanc et gris… Raconté avec des mots d’enfants, renforcé par un lettrage manuscrit enfantin, l’histoire racontée porte le sceau de l’innocence de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

3.5

oeuvre d' Alan Moore (Watchmen) enfin édité en V.F. Dans cette quête initiatique l'auteur décrypte sous forme de sa magie l’imagination, l’art sous toutes ses formes et la création. Cette histoire est une fable contemporaine, profonde et déjantée à la fois.

Le 30/03/2024 à 20h32

note de la critique de diavaloo

5.0

Betty est une BD en noir et blanc d'une densité peu commune. Ce récit intimiste, policier et fantastique, explore avec une rare finesse, visuelle et narrative, le thème du deuil. On y suit les pérégrinations de Théodore Delrue, un policier romantique et torturé, qui survit difficilement au décès de Betty sa compagne.

Le 07/08/2014 à 11h42