C’est la fin dans tous les sens du terme. Son cher époux, l’empereur Maximilien, s’est fait déboulonner de son trône mexicain malgré l’aide de la France. Charlotte impératrice commence une lente descente aux enfers, devient folle dans ce tome 4 qui clôture la très belle et poignante série de Fabien Nury et Mathieu Bonhomme.
Charlotte a traversé l’Atlantique pour retrouver l’Europe. Déjà son esprit se met à dérailler. Elle espère trouver de l’aide mais son statut d’Altesse belge n’y fait rien. Accueil du bout des lèvres par un Napoléon III méprisant, par un Pape à qui elle fait peur. En prime, elle serait enceinte. Rien ne va lui être épargné par ses anciens proches. Pour le moins perturbée, elle est entourée de faux amis et disjoncte complètement. Léopold II, roi des Belges a demandé une expertise médicale. Il ne sera pas déçu.

Extrait de "Charlotte impératrice T.4 - 60 ans de solitude" © Dargaud
Plus dure sera la chute pour une Charlotte agressive, paranoïaque que la cour belge va protéger au moins un temps. Maximilien a été fusillé le 19 juin 1867, embaumé et son corps restitué. Quelques témoins gênants vont disparaître ou faire chanter le roi. Charlotte, séductrice, passionnée, politique, tourmentée mourra en 1927. Elle aurait eu un petit Maxime devenu un grand général français en 1914, Weygand. Rien ne le prouve. Mais tout est possible dans cette tragédie fascinante, dont la pauvre Charlotte sera la victime malgré elle. Rien ne lui sera épargnée. Une belle emphase graphique, pointilleuse et enlevée de Matthieu Bonhomme. Nury signe un ouvrage à la fois historique et librement, astucieusement romanesque.
Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai - Juin 2025