
Choc - T1 : Les Fantômes de Knightgrave T.1
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 8 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
Cette première partie de Choc est une excellente surprise que je vous invite à découvrir sans hésiter et à ranger tout à côté de la série Tif et Tondu !
4.0
Le 27/6/2017
Pourquoi Monsieur Choc, l’ennemi public n°1 increvable dans Tif et Tondu, est-il aussi méchant ? Un retour psychologiquement habile sur les origines de ce super-vilain, à l’initiative du propre fils de Will…
4.0
Le 27/6/2017
Dès son annonce, le retour de Choc faisait figure d'événement. En parcourant les couloirs de Knightgrave et les méandres de son passé en sa compagnie tout au long des 88 pages de ce tome 1, on découvre que plus qu'une renaissance, c'est une re-création que lui offrent ses nouveaux auteurs. On croyait Choc rangé au rayon des classiques, on mesure qu'il est toujours actuel.
4.0
Le 27/6/2017
Sorte de chevalier moderne maléfique, semblable à la pie qui ouvre et ferme l’album, le visage masqué d’un heaume, maître du crime diabolique au sang froid exceptionnel, Némésis psychopathe, M. Choc sème la mort sur son passage. Maltaite et Colman reviennent, avec audace et sensibilité, sur les motivations de ce tueur légendaire, lui permettant ainsi de gagner en épaisseur.
3.0
Le 27/6/2017
Ce qui se cache derrière le heaume
La principale qualité de ce premier tome est également son principal défaut : tout semble avoir été soigneusement pensé et effectué avec grands soins. Cela donne une histoire qui se tient bien, mais qui manque parfois de vie et semble quelque peu caricaturale par la succession des situations qu'elle met en place et qui constituent autant d'étapes dans le parcours funeste de celui qui deviendra Choc.
4.0
Le 27/6/2017
Choc est une histoire violente et sombre, portée par un dessin impeccable, suffisamment proche dans l’élégance et l’efficacité pour se revendiquer comme l’héritière de Tif et Tondu, et suffisamment moderne pour ne pas être qu’une pâle copie. Une réussite sur toute la ligne.
4.0
Le 23/1/2018
Cela n’en est pas un de choc, plutôt d’agréables retrouvailles avec un classique grand méchant, qui nous console un peu de la perte BD de Tif et Tondu. Le scénario nous raconte l’enfance de Mister Choc, qui pourrait expliquer, en partie seulement, ce qu’il est devenu. Car peut-on expliquer des bombes qui explosent dans un bus ou un aéroport, pour permettre à cet être maléfique, Fantômas au heaume d’acier, de voler de l’or et des bijoux ? Dans ce scénario, en filigrane, on sent la présence de Will père avec, pourtant, une émancipation réelle et assumée. [...]
2.5
Le 4/5/2018
Choc, le retour du génie du crime aux vengeances terrifiantes
Quand il est apparu la première fois dans Spirou en 1955, accroché au destin désormais tragique de Tif et Tondu, Monsieur Choc a fait peur. Vraiment, car pour une fois, le mal, le méchant n’avait pas de visage, caché derrière son heaume de métal, serré dans son smoking. L’imaginaire pouvait faire le reste. Lady X au moins on savait qu’elle était dangereuse mais blonde et jolie. On ne dira jamais assez combien Choc a perturbé les jeunes sexagénaires d’aujourd’hui. En plus Choc était un empêcheur de tourner en rond et on ne saurait jamais qui il était, ce qui [...]
Haut de pageCommentaires et critiques (9)
4.0
On découvre dans cet album la jeunesse de Choc, ce personnage à la Fantomas. Monsieur Choc achète le manoir de Knightgrave pour en faire le tombeau de sa mère. En s'y promenant, les souvenirs de son enfance reviennent en sa mémoire. Enfance difficile, expliquant sa personnalité de méchant mondial. Un premier tome de très bonne facture. :-)
Le 15/05/2014 à 23h17





0

0