ZOO

Dune - T1 (Janvier 2021)

couverture de l'album

Série : DuneTome : 1/1Éditeur : Huginn et Muninn

Scénario : Huginn & Muninn, Raul Allen, Kevin J. Anderson, Brian Herbert, Patricia Martin

Genres : Roman Graphique

Prix : 21.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Arrakis, planète de sable, aride et indomptable, berceau de l’Épice, une matière extrêmement convoitée, pour laquelle les grandes familles de l’empire s’entredéchirent. 50 ans après sa première publication en France, nous redécouvrons le chef d’œuvre de Frank Herbert avec ce magnifique premier volume de l’adaptation BD!

Tout commence par le départ du Duc Leto Atreides et sa famille pour la planète Arrakis, appelé aussi « Dune ». C’est un ordre de l’empereur Shaddam IV, il faut reprendre l’exploitation de l’Épice après le Duc Fenring et briser la domination des Harkonnen qui comptent bien se débarrasser de ce Duc gênant et de sa famille ! En parallèle, nous rencontrons le jeune Paul Atreides, promu à un avenir glorieux, premier fils né d’une prêtresse Bene Gesserit. Tous s’interrogent, ses visions feraient-elles de lui le futur Kwisatz Haderach, celui que la prophétie annonce comme le sauveur?

Très vite, on devine un univers complexe, nourri de mille et un noms aux sonorités dépaysantes, tandis que les intrigues s’entremêlent, sinueuses et cruelles. Nombreux s’en sont inspirés, il y a eu le projet fou de Jodorowsky en 1975, puis le film de Lynch en 1984, la série télé en 2000 et finalement le film de Denis Villeneuve dont la sortie vient d’être repoussée à fin 2021! Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’adaptation du premier volume sous forme de 3 romans graphiques dont le premier vient justement de sortir chez Huginn & Muninn.

A l’écriture nous retrouvons le duo Brian Herbert, le fils du créateur de la série, et Kevin J.Anderson. Ensemble, ils ont déjà écrit de nombreuses suites et préquelles à l’univers Dune, ils en connaissent donc très bien les codes et les enjeux. Leur scénario est fidèle aux textes, aux ambiances et c’est passionnant. Un vrai retour aux sources qui ne tente à aucun moment de coller aux films ou à la série, mais plutôt à l’intensité du texte.

Graphiquement, Raul Allen et Patricia Martin livrent une copie extrêmement classique, mais moderne. Les planches sont magnifiques, elles collent au plus près aux descriptions du roman. Peut-être est-ce parfois assez froid, distant, mais on a réellement le sentiment d’être auprès des personnages, de les entendre chuchoter leurs pensées!

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants