ZOO

Ellis Island - T2 : Le rêve américain

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.5

Le 19/7/2021

Accompagné de son ami de traversée, Tonio débarque à Ellis Island, l’antichambre de l’Amérique. Mais le handicap de sa jambe dissuade une administration labyrinthique et corrompue de lui accorder le laisser-passer tant convoité. Il doit rester sur l’île, à regarder les navettes successives emmener les prétendants à la fortune vers New York. Vitto, Italien comme lui, avocat véreux, évoque un recours possible. En attendant, Tonio devra lui rendre de menus services, qui deviendront au fil des semaines des missions de plus en plus dangereuses [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Un 2nd tome « 5 étoiles », encore plus convaincant que le T1 qui, bien qu’intéressant, pouvait laisser certains lecteurs à l’extérieur de l’histoire. Le Rêve Américain est plus dense, intense, avec les ellipses nécessaires pour que le rythme prenne le lecteur pour ne plus le lâcher. L’affrontement entre Charles Pathé et Léon Gaumont est plus féroce que jamais, mais les auteurs s’attachent surtout à la trajectoire américaine d’Alice Guy. Cette cinéaste de talent n’est pas épargnée, entre son incapable de mari (il est en tout cas présenté ainsi), la rancune tenace de Gaumont, les coups bas que lui font les Américains et les coups du sort tel l’incendie de son studio. Cet album aurait pu s’appeler Les Maîtres de la pellicule en référence aux Maîtres de l’Orge. En effet, comme dans l’une des meilleures séries de Jean Van Hamme, la mécanique est implacable, mêlant passion, ambition humaine et logique financière. L’humain n’est pas oublié pour autant, avec des personnages attachants, ayant leurs qualités et leurs défauts. Et le dessin élégant de Jean-Baptiste Hostache porte sans faille le propos, dans un découpage classique sur trois bandes.

Le 19/04/2023 à 16h40