ZOO

Filles des oiseaux - T1 : Filles des oiseaux - Tome 1/2

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Thérèse, 13 ans, arrive en pension chez les soeurs. C’est là qu’elle fait la connaissance de Marie-Colombe, qui va devenir sa meilleure amie. Une immersion rigolote dans un pensionnat de jeunes filles des années 60.

4.5

Le 27/6/2017

Années 1960 : deux jeunes filles de treize ans découvrent, dans un pensionnat de Normandie, les joies des bêtises à deux. C’est aussi le temps des premiers amours… Préfacée par Jean Teulé, la BD offre un regard en colère sur une jeunesse entravée. Un humour cocasse qui fait mouche !

3.0

Le 23/1/2018

Années 1960. Thérèse, fille d’agriculteurs en Normandie, a préféré aller en pension afin d’échapper à l’ambiance familiale plombée par un père agressif et porté sur la bouteille. Elle y rencontre Marie-Colombe, issue d’une famille (très) bourgeoise de Neuilly. Malgré leurs différences, elles deviennent vite inséparables et font tourner en bourrique les sœurs de l’établissement. L’une comme l’autre ne semblent pas vraiment réceptives à la stricte éducation dispensée aux Oiseaux, qui vise à former de futures épouses et [...]

4.0

Le 23/1/2018

Autrefois, quand on disait d'une fille : "elle sort du couvent des oiseaux", cela voulait dire qu'elle était plutôt naïve. Mais si on en croit ce que dit Florence Cestac du pensionnat des oiseaux d'Honfleur, quelques pensionnaires étaient plutôt délurées. Marie-Colombe est la fille de grands bourgeois de Neuilly envoyée à Honfleur pour être calmée (comme on disait à l'époque). Thérèse, elle, vient d'une famille de fermiers du coin et c'est elle qui a demandé à être pensionnaire pour fuir la ferme. Ces deux-là vont devenir inséparables et faire les 400 coups [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants