ZOO

Forçats - T1 : Dans L'Enfer du Bagne

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Le bagne de Cayenne a fonctionné pendant près de cent ans, voyant défiler des milliers de bagnards, dont une minorité survivra. En 1923, le reporter Albert Londres se rend sur place pour y faire un reportage sur les conditions de vie. Durant son séjour, il va rencontrer Eugène Dieudonné, dit l’anarchiste innocent. Cette oeuvre à mi-chemin entre fiction et réalité prenante décrit un des lieux les plus ignobles de la République.

3.5

Le 23/1/2018

Guyane française, 1923. Cela fait plus de dix ans qu’Eugène Dieudonné, un sympathisant libertaire condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, purge sa peine. Arrivé pour une série de reportages, le légendaire Albert Londres rencontre le détenu à plusieurs reprises. Alors qu’il se prépare à dénoncer les horreurs du bagne, il se prend d’amitié pour cet homme franc et certainement innocent. Patrice Perna et Fabien Bedouel reprennent la formule de fiction historique qui avait si bien fonctionné dans l’excellent Kersten, médecin [...]

4.0

Le 23/1/2018

Eugène Dieudonné, bagnard à Cayenne, profite d’une visite du reporter Albert Londres pour tenter de s’évader. Judicieuse mise en lumière d’une des pires conditions pénitentiaires de tous les temps, entre BD-reportage et aventure à grands frissons.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants