ZOO

Frnck - T1 : Le début du commencement (Mars 2017)

couverture de l'album Le début du commencement

Série : FrnckTome : 1/5Éditeur : Dupuis

Scénario : Olivier BocquetDessin : Brice CossuColoriste : Yoann Guillo

Collection : Tous Publics

Public : Tout public

Prix : 9.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Déjà qu’être un orphelin, ça craint, mais se retrouver dans un monde perdu préhistorique, sans accès à la 4G, alors là c’est le bouquet ! Dans cette bande dessinée jeunesse légère et sans prétention, Olivier Bocquet propulse le jeune Franck dans un monde sans voyelles et sans hygiène corporelle, illustré gaiement par Brice Cossu.

Afin d’échapper à son sort d’orphelin, Franck suit les traces de son passé. Mais son GPS le conduit sur le chemin de ses ancêtres... préhistoriques ! Entourés de sauvages de l’âge de pierre, Frnck devra apprendre à survivre avant de rechercher la vérité sur ses origines.


Adepte des histoires à frisson ou des faits divers dramatiques dans ses scénarios de bande dessinée, l’auteur de La Colère de Fantômas s’essaie au divertissement jeune public avec son héros orphelin Franck. Parcours initiatique d’un ado en quête de ses origines, Frnck est la rencontre efficace entre un monde préhistorique violent et un ado hyperconnecté en furieuse crise de rébellion. Chapeau à Bocquet qui parvient à nous faire comprendre ses héros sans aucune voyelle.

Entre néandertaliens poilus, cannibales dentés et faune primitive, Brice Cossu illustre allégrement ce récit dépourvu de voyelles. Les couleurs vives et le trait noir classique des personnages qui peuplent la forêt vierge alimentent le ton léger de la bande dessinée, ponctuée ça et là des éternelles prises de tête existentielles de tout adolescent en crise qui se respecte.

Rien de tel qu’un tigre à dents de sabre et une famille préhistorique dysfonctionnelle pour qu’un ado lâche son portable et s’intéresse de nouveau au monde réel. Olivier Bocquet et Brice Cossu livre un premier tome plaisant et sans prise de risque, à faire découvrir à un jeune public de jeunes adolescents.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants