ZOO
couverture de l'album Vert l'enfer

Série : Gil St AndréTome : 13/15Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-Charles Kraehn, Chrys Millien

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 12.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Vert l'enfer

Bienvenue dans l'enfer vert du commerce de l'or... Alors qu'il termine des vacances en Guyane avec sa famille, Gil Saint-André décide de partir retrouver une vieille connaissance. Longeant les rives de l'Amazonie à bord de son ULM il, tombe alors sur une pirogue d'orpailleurs exploitant des enfants pour leur commerce. Décontenancé par l'apathie des forces de l'ordre face à un tel fléau, il décide d'aller enquêter par lui-même, très vite rejoint par Laura, professeur s'inquiétant de la disparition de certains de ses élèves. Ensemble, ils vont mettre le doigt dans un engrenage redoutable... Entre action et aventure, le nouvel album de Gil Saint-André traite d'une thématique plus adulte et ancrée dans l'actualité : l'esclavagisme des enfants dans les mines d'or de la forêt amazonienne. Toujours aux commandes du dessin, Chrys Millien parvient à moderniser et dynamiter la série avec un style réaliste et tranchant. Une enquête auto-conclusive.


La critique ZOO sur l'album Vert l'enfer

Après avoir abandonné le groupe qu'il dirigeait, Gil se retrouve en pleine forêt amazonienne, au cœur de la Guyane. Il va y déceler un trafic d'enfants, rencontrer une blonde bien à son goût et poursuivre ses aventures acrobatiques dans les airs. Ce treizième tome insuffle avec brio suspense et sensations fortes à cette vieille série.

Ce bon vieux Gil a plus d'un tour dans son sac. Après avoir lâché les rênes de l'énorme groupe qu'il pilotait, envoyant paître les actionnaires et tout ce monde auquel il est si étranger, celui de la finance, du paraître et des mauvais sentiments, le plus hardi des héros de bande dessinée franco-belge s'enfonce au cœur de la Guyane, dans les confins forts dangereux de la forêt amazonienne.

La série polar Gil St-André tient bon !

La série polar Gil St-André tient bon !
© Glénat

En tentant de retrouver une vieille connaissance, perdue de vue et regrettée, notre héros soulève un trafic d'enfants entre les mains de mauvais hommes. Mais le danger guette à la porte de chaque cabane de fortune. Et la jolie blonde qui s'est présentée comme une enseignante peu en phase avec ses collègues n'est finalement pas celle qu'il croyait. Ce qui ne l'empêche évidemment pas de lui taper dans l'œil.

Le scénariste Jean-Charles Kraehn et le dessinateur Chrys Millien, qui illustre cette saga depuis le tome 12, semblent s'être bien trouvés. En effet, récit et graphisme avancent de concert en symbiose et donne à ce treizième tome le rythme nécessaire à l'enfer vert traversé par Gil Saint-André. Mais où diable s'arrêtera le téméraire ? Retrouvera-t-il l'inspectrice qui fait battre son cœur si vite ?

Dans ce quatrième cycle, dont vous retrouverez très vite la critique du quatorzième tome, tout paraît possible pour le héros. Le pire, comme le meilleur. Mais dans cette série, il n'est pas toujours question de happy end. Pour la bonne raison que de nombreuses histoires finissent mal. Et que la série semble bien partie pour durer...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants