ZOO

Goupile, la sorcière - T1 : Le Mystère des rochers qui poussent

couverture de l'album Le Mystère des rochers qui poussent

Série : Goupile, la sorcièreTome : 1/1Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : MilenaDessin : Milena

Genres : Aventure, Heroic fantasy, Humour

Public : À partir de 9 ans

Prix : 17.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Le Mystère des rochers qui poussent

La sorcière Goupile et son apprenti Arthur aiment leur thé bien chaud, lire au coin du feu, et surtout prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin, comme leur voisin, le bouc Hémissaire, qui est hanté la nuit par un esprit frappeur ce qui l’empêche de cultiver ses bonnes salades le jour. En résolvant ce mystère, Goupile et Arthur découvrent un étrange rocher bleu qui pousse et qui semble créé par de la magie noire. Pour trouver des réponses, ils décident de se rendre à la grande bibliothèque du royaume.

En chemin, ils viennent en aide à Berthe et Aenor, les chauves-souris gardiennes de phare - l’une étant attaquée par un monstre marin quand l’autre dort - mais aussi à l’ADORABLE ourson Enguerrand, fils du seigneur Urs et de la seigneuresse Ursule, qui a été victime d’une tentative de kidnapping, malgré la vigilance du garde Briek.


La critique ZOO sur l'album Le Mystère des rochers qui poussent

Entre deux collations de thé, la sorcière Goupile et son apprenti Arthur n’ont vraiment pas le temps de s’ennuyer : leçons de potion, invocations de démon drako et résolutions de troubles de voisinage font le quotidien de ce duo en quête de réponses sur les origines d’un étonnant rocher bleu. Serait-ce l'œuvre d’une magie noire ?

Après Les Enfants de l’été et Elya et sa tribu (respectivement publiés en 2019 et 2021), la jeune autrice Milena débute une nouvelle série animalière pleine d’humour et de tendresse. À mi-chemin entre le film Merlin l’Enchanteur, le dessin animé Dora l’Exploratrice et la série BD Donjon, le monde merveilleux de la sorcière Goupile se révèle être un étonnant voyage magique, ludique et animalier, où empathie et déduction sont les clefs de chaque mystère. Résoudre les problèmes en s’amusant : tel est le moteur de cet album.

Fluide et limpide dans son écriture, Milena propose trois petites enquêtes amusantes reliées par une intrigue plus ample en guise de fil rouge. Cela suffit pour nous faire découvrir de drôles de personnages tels que le bouc Hémissaire et ses problèmes de maison hanté, la chauve-souris Berthe ou une communauté de chats bavards. Les personnages sont attachants et réussissent à donner du fil à retordre à nos deux sorciers. Si Arthur est vite largué, Goupile arrive à garder son sang froid même dans les situations les plus angoissantes. (Sauf quand il s’agit de parler de son ancien partenaire.)

Goupile, la sorcière 01 - Le Mystère des rochers qui poussent

Goupile, la sorcière 01 - Le Mystère des rochers qui poussent © Les Éditions de la Gouttière, 2023


Sur le plan visuel, l’album est absolument superbe de la première à la quatrième de couverture. Les dessins sont précis, détaillés et pleins d’énergie. Mention spéciale aux environnements qui sont splendides et foisonnants de couleurs. Un décor magnifique vous attend aux pages 80 et 81 où chaque petit détail est là pour titiller l’imagination du lecteur. Les plus jeunes d’entre eux pourraient y passer un bon quart d’heure à en imaginer de petites histoires. Un grand bravo !

En fin de compte, ce premier livre des aventures de Goupile et d’Arthur est une œuvre parfaite pour les parents en manque d’imagination pour faire rêver leurs enfants à l’heure de l'histoire du soir.


L'actualité autour de l'album Le Mystère des rochers qui poussent

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de soso

4.0

La série de Milena avec la sorcière Goupile et ses enquêtes magiques, offre une lecture captivante. Chaque intrigue, en apparence indépendante, révèle un fil rouge habilement tissé. Les démons Drako ajoutent du suspense, et le style fantaisiste de l'autrice crée une histoire drôle et engageante, parfaite pour les amateurs de mystère magique.

Le 02/01/2024 à 18h05