ZOO

Hyver 1709 - T2 (Octobre 2016)

couverture de l'album

Série : Hyver 1709Tome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Nathalie Sergeef, Philippe XavierDessin : Nathalie Sergeef, Philippe Xavier

Collection : Grafica

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Ce second volet s’ouvre de manière inattendue sur une séquence pré-générique qui va éclairer le passé de Loys Rohan sous le soleil brésilien. Elle offre un contraste saisissant entre les paysages inondés de lumière et de chaleur avec la rudesse de ce fameux hiver 1709. Philippe Xavier et Nathalie Sergeef concluent brillamment ce somptueux diptyque plein de bruit et de fureur.

Après que son ami Guillaume a été occis et dévoré par un faux prêtre, Loys Rohan réalise qu’il aura fort à faire pour remplir sa mission consistant à acquérir un important stock de blé, butin qu’un flibustier a réussi à dérober à l’ennemi. Deux factions rivales œuvrent dans le même but et ne reculent devant aucune exaction pour parvenir à leurs fins.

L’enthousiasme suscité par la lecture du premier tome se confirme à nouveau. Ce récit mené tambour battant avec un découpage d’une extrême efficacité narrative ne nous épargne rien de la cruauté des actes commis par la plupart des personnages impliqués dans cette quête visant à atténuer la famine qui sévit dans le royaume du Roi Soleil.

On se croirait par moments dans un film de Martin Scorcese ! Les problèmes de religion entre huguenots et catholiques après la révocation de l’Edit de Nantes exacerbent les tensions communautaires. Au regard des événements actuels, force est de constater que l’humanité n’a guère évolué !

Une fois encore Jean-Jacques Chagnaud illumine de sa superbe palette le trait précis de Philippe Xavier et parvient à nous transmettre la sensation de froidure mortelle qui sévit tout au long de ces pages. Les deux couvertures de ce diptyque forment une seule et même image. Et rien n’exclut que l’inspiration de Nathalie Sergeef nous propose de retrouver Loys Rohan pour de nouvelles aventures. On ne demande pas mieux !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de wiwi12

Bonne BD mais je reste toutefois sur ma faim... Un scénario plus étoffé aurait peut être permis à cette histoire de se faire une place parmi les grandes œuvres. Dommage.

Posté le 20/02/2017 à 10h27