ZOO

L'Actu en patates - T4 : Mieux vaut en rire !

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.3 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

L’actualité 2013-2014 est riche en évènements graves ou insolites. Cet album retrace les productions de presse de Martin Vidberg : tout un monde d’actualité traduit par un humour gentiment moqueur.

note de la critique

Mieux vaut en rire !, quatrième recueil du blog à tubercules de Martin Vidberg, regroupe les illustrations publiées entre septembre 2013 et septembre 2015. Dessins de presse classiques, petites BD humoristiques et commentaires variés permettent de revenir sur l'actualité de ces derniers mois, évidemment marqués par la tragédie de Charlie Hebdo. Trouver le « truc » qui fait mouche, l'idée qui fera sourire de la nouvelle du jour, telle est la tâche à laquelle le dessinateur s'applique quotidiennement. Un commentaire à chaud qui n'a pas le temps de refroidir, puisqu'il [...]

note de la critique

Commençons par enfoncer allègrement une porte ouverte (c’est toujours plus facile) : ce n’est pas entre les pages de ce recueil que vous ferez l’expérience d’un dessin riche, puissant, chargé d’émotions et techniquement parfait. Non. Martin Vidberg sait dessiner "normalement", il le démontre dans l’introduction de cet album, mais lui, son créneau, c’est plutôt...... les patates. Si si. D’où le titre, nous rétorqueront, narquois, ceux qui suivent. Oui, en effet, cela explique le titre du recueil ET du blog, mais c’est aussi la marque de fabrique de Martin Vidberg. Ce [...]

note de la critique

Mieux vaut en rire, mais pas toujours

Une patate, enfin une ressemblance voulue entre les héros de ce recueil de dessin d’actualité et leurs modèles, le quatrième de la série. A l’origine était Martin Vidberg et son blog qui va exploser les compteurs du Monde.fr. Du web au papier il n’y avait qu’un pas d’éditeur en l’occurrence Delcourt. Voilà comment est né au départ ce petit chef d’œuvre d’humour corrosif, qui pique là où ça fait parfois mal. Mais Mieux vaut en rire. Pas toujours pourtant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants