ZOO

L'Homme de l'année - T1 : 1917 - Le soldat inconnu

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Venu de Côte d’Ivoire, Boubacar doit se battre sur le front français de la première guerre mondiale. Peut-être pas l’album de l’année, mais une belle façon de replonger dans les zones d’ombre d’un conflit atroce.

4.0

Le 27/6/2017

Nouvelle série « à concept » chez Delcourt : imaginer le parcours d’anonymes qui ont pu jouer un rôle crucial à un moment précis dans la grande Histoire

3.5

Le 23/1/2018

Le 10 novembre 1920, au fort de Verdun, le deuxième classe Thuin dépose un bouquet sur un des huit cercueils qui se trouvent devant lui. Le lendemain, la dépouille choisie est ensevelie en grande pompe sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Elle incarnera désormais le sacrifice de milliers de Français tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918 pendant une guerre qui a poussé le pays à engager toutes ses forces militaires, effectifs des colonies compris. Si la République semble les avoir oubliés en ce grand jour, le capitaine Joseph Sorbier s’en [...]

5.0

Le 26/4/2018

L’Homme de l’année 1917, un Sénégalais devenu un symbole et une icone

Les anonymes qui ont fait l’Histoire, c’est la nouvelle collection de Delcourt sous la houlette de Fred Blanchard. Premier opus L’Homme de l’année 1917. La guerre de 14 en est le cadre. Mais c’est surtout la reconnaissance apportée par les auteurs aux troupes indigènes, tirailleurs sénégalais, algériens ou marocains qui viendront se faire tuer dans les tranchées d’une France qu’ils ne connaissent pas et qui les ignorera longtemps.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants