ZOO

L'Homme de l'année - T5 : 1871 - l'un des héros de la Commune de Paris

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

1871, le Second Empire n’est plus. La guerre contre la Prusse est perdue. Paris se révolte contre la reddition du gouvernement siégeant à Versailles. La Commune, nom de ce soulèvement, espère une République différente. Dans cet album frappant, un jeune tirailleur africain se retrouve aux côtés des Communards lors de la Semaine sanglante qui signa leur arrêt de mort.

2.5

Le 27/6/2017

Un turcos (tirailleur africain) lettré participe héroïquement à l’insurrection de la Commune de Paris (1871). Une relecture réaliste d’une phase sanglante de l’Histoire de France, par le biais d’un anonyme.

2.5

Le 27/6/2017

Homme de l'année (L') 5. 1871

Quelques années avant Speke et Burton, en 1850, Antoine d’Abbadie était sur le point de découvrir les sources du Nil, mais le Raïs ne souhaitait pas voir ses terres sacrées foulées par des pieds étrangers. L’expédition tourna alors court et le voyageur français obtint en guise de compensation Abdullah, un jeune orphelin, qu’il décida de ramener chez lui, à Hendaye. Malgré sa couleur de peau, ce dernier reçut une éducation bourgeoise et il aurait pu couler des jours heureux et paisibles près de sa famille d’adoption. Pourtant, ses rêves de gloire et d’aventures furent les [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants