ZOO

L'Homme de l'année - T7 : 1894 - l'homme à l'origine de l'Affaire Dreyfus

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

1894, le comte Estherazy perd encore une grosse somme au jeu. Les dettes s’accumulent et il va devoir rembourser rapidement ses différents créditeurs, pas toujours très recommandables. Pour s’en sortir, il va espionner la France pour le compte de l’Allemagne. Un retour mitigé sur une des grandes erreurs judiciaires de l 'Histoire.

2.5

Le 27/6/2017

Le 24 septembre 1894, l'État-Major français découvre qu'un traître fournit des informations stratégiques à l'Empire allemand. Dans une France rongée par la montée de l'antisémitisme et toujours marquée par la défaite de 1870, le capitaine alsacien d'origine juive Alfred Dreyfus est un coupable tout trouvé. Ce nouvel épisode de la série concept L'homme de l'année emmène le lecteur dans le sillage d'une figure de l'ombre : le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy, dont la trahison fut à l'origine du scandale. Comte illégitime, zouave pontifical, officier d’artillerie, [...]

1.5

Le 27/6/2017

Pour son septième tome, l’homme de l’année se penche sur la vie du comte Esterhazy. Dettes, coucheries, dettes, espionnage, dettes, et sur la tête de qui ça retombe ? Dreyfus.

3.5

Le 1/4/2018

L’Homme de l’année 1894, les dessous de l’affaire Dreyfus

Intelligent, complet, novateur, le dossier de L’Homme de l’année 1894 consacré à l’homme qui a été à l’origine de l’affaire Dreyfus est un modèle du genre. Fred Duval et Florent Calvez se sont attachés à remonter la piste d’Esterhazy, espion à la solde de l’Allemagne qui fera accuser Dreyfus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants