ZOO

L'Homme de l'année - T14 : -9 - L'homme qui vaincu les légions de Rome

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 20/9/2018

Un légionnaire d'origine germanique s'illustre par son courage au cœur des armées romaines. Le destin d'Arminius raconté par Jean-Pierre Pécau, sur des images spectaculaires et violentes de Fafner.

3.0

Le 1/10/2018

La série s’attache aux personnages souvent méconnus qui ont pourtant joué un rôle majeur à un tournant de l’histoire. Il essaient de trouver pour ceux-ci les causes et les motivations de leurs actes. Dans ce tome, il s’agit en l’occurrence d’Arminius, fils d’un chef de guerre d’une tribu germanique, qui a été envoyé à Rome comme otage, pour maintenir l’allégeance de sa tribu aux romains. Mais hier comme aujourd’hui, un étranger, même intégré, éduqué par Rome et soldat dans l’armée romaine, reste un étranger. De vexations en insultes, [...]

3.5

Le 5/11/2018

Cette hécatombe en Dalmatie confirme ce que pensait Armonius : le courage sans la stratégie ne mène qu'à l'échec. Romain d'adoption, le préfet d'origine germanique ne reniera pas ses racines pour plaire à un officier aux insinuations méprisantes, même s'il est son ami. Dans l'élan, le légionnaire passionné tue son collègue. Pour éviter le conflit d'intérêt, le Sénat ne jugera pas l'affaire et envoie le meurtrier au loin continuer ce qu'il sait faire de mieux, attaquer. Œil pour œil, dent pour dent, le père de la victime ne laissera pas [...]

4.0

Le 27/11/2018

La légende de Rome s’est autant construite autour de grandes victoires que de défaites retentissantes. La perte des trois légions de Varus en l’an 9 fait partie de ces défaites mémorables de la grande cité. Ce désastre, Rome le doit à Arminius, un Germain qui était otage de Rome. De retour chez lui, son désir de révolte va se réveiller et frapper fort dans cet album efficace…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants