ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Issaku est parti à Tokyo pour devenir professeur. Là-bas, suite au grand tremblement de terre survenu le 1er septembre 1923, il est témoin des persécutions menées par la police et la population contre les Coréens et les sourds-muets. Lui et Takahashi, devenu directeur, sont décidés à lutter contre cette discrimination, en mettant au point une méthode utilisant autant la gestualisation que l’oralisation. En cela, ils vont à contre-courant des pratiques lancées par Nishikawa qui rejettent totalement les signes. Osamu Yamamoto poursuit son [...]

4.0

Le 11/10/2018

Une saga sociale et historique toujours aussi passionnante, par la véracité historique qui est son socle, comme par la destinée des personnages intelligemment dépeints. Le trait de Yamamoto Osamu ravit par sa maîtrise et son élégance. L’orchestre des Doigts balayera les ultimes clichés généralement associés au manga et révèlera la puissance artistique, évocatrice et pédagogique de cette autre BD.

4.0

Le 11/10/2018

Les années 1920's voient au Japon le développement d'une nouvelle méthode d'enseignement aux sourds et malentendants, la méthode oraliste menaçant sa grande soeur gestuelle... Une lecture d'intérêt public !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants