
La Bataille - T3
Critiques Presse - Critiques Libraires - Critiques Lecteurs
Partagez et donnez votre avis
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
4 Critiques Presse
Ce troisième tome clos de belle façon cette excellente mise en images, très documentée, du roman plusieurs fois récompensé de Patrick Rambaud. Le dessin très précis dans les décors et les costumes, sait proposer aussi de grandes pages d’ambiance, plus sensibles, comme celle de la page 31. C’est l’histoire qui frappe à notre porte, celle sanglante des guerres européennes et mondiales que préfigure la bataille d’Essling. On ressent l’horreur et le découragement des soldats, l’inutilité de ces milliers de morts tombés pour une bataille ni gagnée, ni [...]
Les troupes de Napoléon écument les mauvaises surprises. Le repli est ordonné sur l’Île en attendant les renforts. Le front doit tenir ! Fin d’un triptyque très réussi sur la bataille qui marquera les premières difficultés de Napoléon.
La Bataille T3, de Essling à bientôt Wagram
Un tome 3 qui clôture le cycle La Bataille chez Dupuis adapté du roman de Patrick Rambaud qui lui avait valu de nombreux prix, du Goncourt à l’Académie Française. Adaptée en BD, La Bataille est une fresque très documentée, précise et épique que Rambaud et Richaud ont co-signée au scénario sur un dessin de Gil, conforme aux détails de l’époque, très précis avec un souffle authentique.

Un nouveau crépuscule envahit la plaine d’Essling. Après des heures de combat, les soldats sont épuisés, par l’effort, les pertes, la stagnation. Morts et blessés se comptent par milliers, du troufion au général d’Empire. Face à cette boucherie, certains