ZOO

La Brigade juive - T1 : Vigilante

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La revanche des victimes

Leçon d'histoire sur un sujet méconnu, bande dessinée d'aventures et réflexion sur la vengeance, cette nouvelle série démarre très fort en oscillant entre le récit de guerre pur et dur, le sourire qui reste plus fort que la mort et l'horreur, et une vraie réflexion sur le thème du châtiment.

5.0

Le 27/6/2017

Dépourvus de série commerciale régulière, certains auteurs construisent néanmoins peu à peu une oeuvre personnelle, en déclinant un thème qui leur tient à coeur en l'abordant de diverses façons : Morvano fait partie de ceux là.

2.5

Le 27/6/2017

Deux jeunes soldats de la brigade Juive rencontrent une jeune survivante dans la Pologne de 1945. Début d'une trilogie historique sur fond de vengeance par Marvano, le dessinateur de La Guerre Eternelle.

3.0

Le 23/1/2018

Après l’Allemagne des années trente ce nouveau récit de Marvano nous amène dans les jours qui suivent la fin de la deuxième guerre mondiale, parmi des soldats méconnus, ceux de la brigade juive. Il s’agit d’une unité qui a participé avec les anglais à la deuxième guerre mondiale et poursuit en traquant et attaquant les nazis qui se sont cachés, en Pologne ou ailleurs. Sous le trait limpide de Marvano, cette histoire émouvante traite les questions de vengeance et d’éthique des personnages, sur fond de fin de guerre où les vainqueurs ne savent pas très bien [...]

4.5

Le 3/5/2018

La Brigade Juive, l’espoir au bout de la route

En septembre 1944, Churchill donne son accord à la fondation d’une Brigade Juive qui allait combattre aux côtés de l’armée anglaise. Elle prit part à la campagne d’Italie et était composée de soldats juifs venus de tous les pays. A la fin de la guerre la Brigade Juive se mit à la recherche des nazis qui voulaient fuir et elle en élimina un certain nombre. Marvano a repris l’histoire peu connue de cette Brigade Juive (Dargaud). L’auteur des Sept Nains, un épisode de sa trilogie Berlin et de Grand Prix revient avec un album sans concession au dessin toujours aussi [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

La trilogie de la Brigade Juive se déroule en Europe en 1945. Les camps ont été évacués, et les personnages traquent les officiers nazis. Au delà de la vengeance et de l'aide aux martyrisés, se pose la question de l'émergence d'une pensée sioniste. Tèrs instructif.

Le 17/12/2013 à 23h50