ZOO

La Ferme Petit Pois - T1 : La nouvelle vie de Jen (Janvier 2021)

couverture de l'album La nouvelle vie de Jen

Série : La Ferme Petit PoisTome : 1/1Éditeur : Gallimard

Scénario : Lucy KnisleyDessin : Lucy Knisley

Collection : Bandes dessinées hors collecti

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 18.40€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Après le divorce de ses parents, Jen et sa mère entament une nouvelle vie: elles emménagent dans une ferme. Quelle punition aux yeux de Jen! Avec ce roman graphique, librement autobiographique, Lucy Knisley aborde la préadolescence sous toutes ses facettes ainsi que les difficultés qu'ont les enfants à s'accommoder parfois de nos décisions d'adultes.

Double changement dans la vie de Jen: ses parents divorcent et la voilà obligée de quitter NY pour s'installer dans une ferme avec sa mère et son beau-père autoritaire, qu'elle n'apprécie pas vraiment. La jeune fille vit très mal tous ces changements subis. Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que débarquent un week-end sur deux les insupportables filles de son beau-père. Heureusement, Jen ne se laisse pas abattre et garde un optimisme à toute épreuve même si cela n'est pas toujours facile.


Jen emménage à la campagne à contre-cœur

Jen emménage à la campagne à contre-cœur
© Gallimard

S'inspirant de son histoire personnelle, Lucy Knisley nous livre un récit touchant, sensible et authentique. L'autrice croque des instants de vie d'une adolescente ordinaire en prise à de multiples changements et dont elle essaye de tirer le meilleur. Le récit est bien mené et la psychologie des personnages est réussie. L'autrice prend le temps de développer le récit, de poser le décor afin de donner toute la place nécessaire aux émotions qui fusent et débordent durant cette période charnière de la vie. Il y a de la jalousie, de la colère, de la maladresse, de l'incompréhension, de la révolte et de la timidité. Mais de l'entraide et de la sororité naîtront de tous ces instants de partage forcés.


Jen devra surmonter les épreuves de la ferme

Jen devra surmonter les épreuves de la ferme
© Gallimard

Lucy Knisley adopte un dessin rond, concis simple et expressif qui ne s'embarrasse d'aucune superficialité. Les larges cases et le découpage efficace confèrent un rythme doux et lent offrant une lecture accessible et agréable.

Se terminant sur des notes positives, La nouvelle vie de Jen, donne envie de retrouver très vite Jen et sa famille.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants