Brise est de retour dans la forêt de Hoshigahara ! Sôichi serait-il donc parvenu à protéger la forêt et celle qui habite chacune de ses pensées ? Est-ce que cela signifie que Tornade ne viendra plus y troubler la tranquillité ? Rien n'est moins sûr… Dans ce dernier tome se révèle un final magnifique, pour une série qui l'est tout autant !


Blanche Delaborde, Hisae Iwaoka
Série : La Forêt magique de HoshigaharaTome : 5/5Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Hisae IwaokaDessin : Hisae IwaokaAuteur : Hisae IwaokaTraducteur : Blanche Delaborde
Collection : LE RENARD DORE
Prix : 9.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
Ballade douce amère
Carton plein pour Hisae Iwaoka qui nous prouve encore une fois toute l’étendue de sa douce maestria depuis Yumenosoko et Cité saturne.
À Hoshigahara s’étend une vaste et mystérieuse forêt. Celle-ci est liée aux origines surnaturelles de la ville. On s’en approche peu car on s’y perd facilement car, en son sein, se regroupent et vivent de nombreux esprits de la nature. Ainsi, on peut y croiser un poulet en costard, deux portes branlantes, l’une ronchonne et l’autre affable, une grenouille en robe, l’esprit d’un caillou divin ou celui d’un champ de muguet. Chacun est arrivé là par la force des choses et a choisi de s’y abriter mais tout n’est pas pleinement bienheureux. En effet, tous portent en eux une blessure à l’âme et si celle-ci est parfois délicatement soignée par Soichi, le seul humain des environs, il arrive que son action envenime au contraire la situation. Les esprits sont parfois malicieux et se méfient du monde humain. Soichi, lui, reste en forêt pour retrouver la dernière personne qui lui est chère, celle qui lui a promis de revenir s’il aidait les émanations magiques qu’il croise sur son chemin.

Extrait de "La Forêt magique de Hoshigahara" de Hisae Iwaoka
© Rue de Sèvres/Le Renard Doré 2025
Muguet guilleret
À l’image de son rythme, de son environnement et du style graphique de son autrice, la série est tout autant douce et chaleureuse que ses protagonistes sont tristes, fragiles et désorientés. C’est ainsi que s’enchaînent les moments d’ensoleillement et d’autres, plus sombres, ceux qui poussèrent Soichi à débuter son chemin de croix.. Aux diverses rencontres magiques qui s’enchaînent, toutes avec leur questionnement propre, s’ajoute le vide béant de Soichi et notre envie de l’accompagner un peu plus.
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page