ZOO

La Guerre des Lulus - T1 : 1914, la Maison des enfants trouvés

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Alors que les 4 lulus ont une nouvelle fois fait le mur pour construire une cabane dans les bois, leur orphelinat est évacué avant d’être bombardé par les allemands. Un regard d’enfants sur la première guerre mondiale.

4.0

Le 27/6/2017

C’est par un sourd grondement débordant l’horizon que la guerre s’invite à l’orphelinat de Valencourt, petit bourg aux confins de la Picardie, en ce mois d’août 1914. Il faut dire que l’abbé a soigneusement évité d’évoquer le conflit auprès des enfants dont il a la charge. À quoi bon effrayer les petits, et puis les Allemands seront rentrés chez eux avant la fin de l’été, n’est-ce-pas ? Mais quand l’armée française évacue le village et l’abbaye dans la confusion et la précipitation, les Lulus sont, comme à l’accoutumée, à faire les quatre-cents coups dans la forêt voisine. [...]

4.0

Le 23/1/2018

La guerre de 14-18 vécue et racontée par des enfants, telle est la trame de cette nouvelle série. Quatre enfants qui ont en commun le début de leur prénom « Lu », se retrouvent seuls après l’évacuation et le bombardement de leur orphelinat. « Comment feront-ils face aux incessants assauts assassins d’un hiver insensé ? » Cette allitération (figure de style basée sur la répétition de sons identiques), qui m’a fait penser au vers d’Andromaque de Racine, pose le problème auquel ils sont rapidement confrontés : se nourrir et survivre seuls (titre d’une [...]

5.0

Le 30/4/2018

Des Lulus qui vont apprendre à survivre

La guerre de 14, toujours, mais cette fois avec la vision d’une poignée d’enfants perdus, des orphelins oubliés pendant la fuite devant les troupes allemandes. Un histoire forte que celle qui raconte La Guerre des Lulus en cette année 1914 quand leur orphelinat à Valencourt est évacué. Les Lulus (ils ont tous un prénom ou un surnom qui commence par Lu) sont allés travailler à leur cabane planquée dans les bois. Et du coup oubliés les Lulus. Sauf que les casques à pointe se mettent à pousser dans la campagne et que les Lulus ont intérêt à se planquer.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants