ZOO
couverture de l'album Runa

Série : Les Mondes de Thorgal - La JeunesseTome : 3/11Éditeur : Le Lombard

Scénario : Yann, Roman SurzhenkoDessin : Yann, Roman SurzhenkoColoriste : Roman Surzhenko

Collection : Les Mondes de Thorgal

Public : Tout public

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    3 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Runa

Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mises en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldmö », une redoutable mercenaire errante.


La critique ZOO sur l'album Runa

Publié chez Le Lombard, Runa est le troisième tome de la série La Jeunesse de Thorgal, une série-fille de Thorgal. Avec Yann au scénario et Roman Surzhenko au dessin, cette série relate les aventures du jeune Thorgal, avant qu’il ne devienne le héros que nous connaissons tous dans un dérivé intelligent et enthousiasmant.

Le scénario de cet album s’articule autour de la grande fête du Somarblôt lors de laquelle le roi Gandalf invite les clans voisins. De nombreux prétendants se pressent pour obtenir la main d’Aaricia, la fille du roi. Le sournois Gandalf a mis en place de longue date un stratagème pour marier sa fille à Nigürd, un jeune homme très riche et très laid. Bien entendu, Thorgal ne peut se résoudre à voir sa belle partir et il va tout faire pour empêcher le futur mariage. Mais une trouble-fête inattendue, la féroce mercenaire Runa, va venir rebattre les cartes. Rien ne va se passer comme prévu.

Si le thème des amours contrariées demeure d’un grand classicisme, le scénario exploite très bien les ficelles du genre en y intégrant de nombreux éléments originaux. De manière générale, l’intrigue de Yann s’appuie habilement sur les coutumes et mœurs des Vikings pour nous offrir plusieurs rebondissements inattendus. Les différents personnages, bien construits, sont plus vrais que nature, notamment l’énigmatique et redoutable Runa.

Le dessin réaliste de Roman Surzhenko s’avère solide et très respectueux du trait de la série-mère. Les couleurs, très douces, sont également particulièrement réussies. La superbe couverture est réalisée par Rosinski, le dessinateur original de la série.

Ce troisième tome concluant ouvre largement le champ des possibles pour le tome suivant. Cette série parallèle, décidément très prometteuse, jette un éclairage nouveau sur la série originale.


Les 3 actualités autour de l'album Runa

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants