ZOO

La Véritable Histoire de Spirou - T1 : La Véritable Histoire de Spirou (1937-1946)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Génèse d'un mythe

Pour fêter les soixante-quinze ans de leur personnage fétiche né en 1938 (en même temps que l’hebdomadaire éponyme), le couple d’érudits Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault nous gratifie d’un superbe ouvrage très informatif, et passionnant de bout en bout… Outre les nombreuses manifestations qui vont se dérouler toute l’année pour célébrer comme il se doit ce jubilé exceptionnel, les éditions Dupuis ont décidé de donner le temps et les moyens impératifs, à ces auteurs, chez eux, de la remarquable biographie « Yvan Delporte, réacteur en chef », pour qu’ils puissent [...]

4.0

Le 23/1/2018

Toute collection s'appuie sur une documentation solide. A l’occasion des 75 ans de Spirou, ce premier tome initie ce qui pourrait être l’encyclopédie du personnage et du journal qui portent le même nom : Spirou. Cet album couvre la période 1937-1946 qui voit la naissance du journal. On y découvre tout d’abord l’éditeur Jean DUPUIS, un homme peu instruit mais visionnaire qui a su construire son entreprise en profitant avec talent et à propos de toutes les opportunités. Habité d’une foi visiblement profonde il semble avoir laissé le souvenir d’un homme [...]

4.0

Le 23/1/2018

Un ouvrage encyclopédique retrace par le menu la destinée du personnage et du journal de Spirou, lié à la famille Dupuis. Un pavé d’une ample richesse documentaire, pour inaugurer « l’année Spirou »…

5.0

Le 30/4/2018

Spirou, une histoire mythique de cœur et de passions (1)

C’est un vrai mythe qui a bercé des générations de lecteurs, créé par Dupuis, son éditeur historique. Cette année Spirou a 75 ans et le journal qui porte son nom continue depuis 1938 à paraître toutes les semaines. Un record de longévité pour le groom le plus célèbre de toute l’histoire de l’hôtellerie et des transatlantiques réunis. En autant d’années Spirou a eu un joli nombre de papas depuis sa création par Rob-Vel. On va y revenir mais Spirou c’est avant tout une affaire de sentiments.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants