ZOO
couverture de l'album

Série : La Vie de tous les joursTome : 2/2Éditeur : Bamboo

Scénario : Mickael RouxDessin : Mickael Roux

Collection : Humour

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Je suis auteur de bandes dessinées. Ma compagne travaille en crèche. Et depuis que nous avons eu notre fils Léon, notre vie n’est plus vraiment un jeu d’enfant ! Il nous faut rester des parents modèles tout en se préservant une vie de couple, négocier à la banque et savoir faire des oeufs au plat.

Enfant, couple, boulot, école, maison, banque… Aujourd’hui, pour surmonter tout ça, il me faut être un super-héros du quotidien !


La critique ZOO

Un jeune enfant dans un foyer c’est une épreuve...  Mais deux ! Les parents du premier tome de La Vie de tous les jours attendent dans ce second opus un heureux événement. Les voici entraînés dans un véritable marathon. Couches, larmes, bêtises et surmenage vont redevenir le quotidien des deux personnages que le temps commençait à épargner.

Après Léon, voici la naissance du petit dernier : Camille. De la grossesse aux premiers mois de la vie de son fils, l’auteur nous livre le quotidien difficile de jeunes parents durement sollicités. Couches et larmes du benjamin, bêtises et encouragements de l'aîné, sans oublier une compagne exigeante : une série d’épreuves ardues viennent tourmenter ce jeune papa auteur de BD.

Ce second tome de La Vie de tous les jours s’inscrit parfaitement dans la continuité du premier. Avec un enfant de plus dans le foyer, une véritable tornade, le quotidien du couple surmené est bouleversé. L’humour est au rendez-vous. Toutefois, les gags au format court, très inégaux, sont surtout trahis par la répétition de thèmes déjà abordés. Cette faiblesse, déjà ressentie dans le premier tome, est même assumée par les quelques gags portant sur le thème de la page blanche.


On retrouve avec plaisir dans cet album le dessin fin et libéré de Mickaël Roux. Léger et fluide, ce trait enchanteur qui sillonne les planches au fil des anecdotes. La colorisation informatisée harmonise joliment les couleurs. Dans cet album plaisant à lire, on s’étonne toujours des proportions : Camille est parfois vraiment très grand pour ses jouets...

La Vie de tous les jours est un diptyque amusant et authentique qui met en images les difficultés auxquelles se heurtent les couples de jeunes parents. Un quotidien traduit par un regard masculin et agrémenté de démonstrations de virilité et de références « geek ». Une fraîcheur sympathique !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants