« Ce que vous avez sous les yeux, n'est pas un livre, c'est une porte », voici qui résume bien l'intrigue de cette nouvelle série de Hautière et Dillies. Entre récits initiatiques, récits d'aventures et récits d'amitiés, Le clan de la rivière sauvage, s'annonce comme une série incontournable.
Dans le petit village de Saint-Isidore, Choco et Zaki mènent une vie paisible, sans doute un peu trop pour ce dernier qui rêve d'aventures comme celles qu'il lit dans ses romans préférés. Leur amitié nouvelle avec leur camarade de classe Amélie et surtout leur rencontre avec Anacharsis, le Grand Conteur itinérant, vont changer leur vie et les plonger dans des aventures incroyables auxquelles aucun d'eux ne s'attendait.
Malgré un point de départ assez commun, un grimoire magique porte d'accès à des mondes imaginaires, Régis Hautière nous embarque avec talent dans un monde peuplé de corsaires, de flibustiers et autres pirates et nous offre une magnifique déclaration d'amour aux récits d'aventures. Tous les ingrédients d'un récit réussi de piraterie sont réunis. Le lecteur atterrit sur une île déserte, déjoue de justesse une attaque au sabre et part à la recherche d'un grimoire sacré, le tout ponctué par de multiples rebondissements, des surprises, une dose de magie, de rires et d'émotions. Les personnages attachants, et de plus en plus fouillés au fil du récit, font preuve de courage, d'intelligence et d'amitié à toute épreuve.
Les quatre enfants sont loin d'imaginer le pouvoir du livre qu'ils vont feuilleter
© La Gouttière
Le trait un brin enfantin de Dillies, que viennent réveiller les couleurs chatoyantes de Christophe Bouchard, accompagne avec douceur et vivacité les aventures de nos jeunes héros.
Une intrigue plus que prenante ponctuée par un cliffhanger final réussi laisse le lecteur en suspens dans l'attente de la suite des aventures des quatre jeunes héros qui s'annonce tout aussi folle que la première...en plein récit de chevalerie?