ZOO

Le Cycle de Cyann - T6 : Les Aubes douces d'Aldalarann

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Cyann touche au but de son voyage et va découvrir une vérité stupéfiante. Une fin rapidement expédiée et bien moins prenante que les autres tomes de la série.

4.0

Le 27/6/2017

Lorsqu’en 1993 les lecteurs découvrirent La sOurce et la sOnde, premier volet du cycle de Cyann, peu se doutaient qu’il leur faudrait patienter plus de vingt ans pour connaître le fin mot de l’histoire. Mais ce dont ils eurent d’emblée la certitude, c’est d’avoir entre les mains une œuvre hors du commun, un de ces albums fondateurs, marquants, incontournables quand il s’agit de baliser le genre. Jamais la science-fiction n’avait été déclinée ainsi en bande dessinée, un univers aussi foisonnant, cohérent, densément orné, aussi soigneusement pensé et pourtant tellement extravagant, [...]

3.0

Le 23/1/2018

Voici enfin la fin des aventures de Cyann. Dans le précédent album, elle avait retrouvé sa soeur Azurée pour la perdre aussitôt. Dans celui-ci elle va enfin arriver à Aldalarann grâce au Wékan... Ce dernier album me semble avoir été bouclé un peu "à la va-vite". Les auteurs ont-ils voulu fermer la porte à toute reprise du personnage par une "happy end" très hollywoodienne et une peu trop mièvre à mon goût? Qu'est devenue notre indomptable, et souvent insupportable, héroïne? Une maman parfaite en lien avec une nature généreuse? Qui est vraiment Eni Bolgome? [...]

5.0

Le 1/4/2018

Les Aubes douces d’Aldalarann, Bourgeon clôture le cycle de Cyann

On l’attendait ce dernier tome. La fin du cycle de Cyann était programmée par François Bourgeon. Incontournable comme on dit cet ultime épisode dans lequel Bourgeon referme définitivement, semble-t-il, l’épopée de la très belle et capricieuse fille d’Olh. Les Aubes douces d’Aldalaraan apportent des réponses mais demandent de bien avoir en tête les précédents albums, de les relire même, par plaisir avant tout. L’espace temps peut créer parfois des interférences qu’il faut éviter.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants