ZOO

Le Kabbaliste de Prague - T1 (Mai 2016)

couverture de l'album

Série : Le Kabbaliste de PragueTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : MakyoDessin : Luca Raimondo

Collection : Grafica

Genres : Documentaire BD, Fantastique, Historique

Public : Tout public

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Disciple du grand rabbin Maharal, David Gans traverse l’Europe de la fin du XVIe siècle. Adapté du roman homonyme de Marek Halter, ce premier tome du Kabbaliste de Prague adapté par Makyo et dessiné par Luca Raimondo retranscrit avec justesse le souffle historique, spirituel et ésotérique qui règne sur l’œuvre de Marek Halter.

Accueilli comme disciple par le grand rabbin de Prague, David Gans est chargé de l’éducation de sa petite-fille au tempérament de feu. Affrontant la peste, les désirs de connaissances de l’empereur Rodolphe ou les génies de son temps comme Galilée, David se fait témoin de son époque, de sa communauté et d’un phénomène bien plus étrange.

Le Kabbaliste de Prague T.1

Lourde était la tâche de Makyo d’adapter en bande dessinée un roman aussi riche que le Kabbaliste de Prague. Réussissant avec brio cet exploit, il retranscrit l’atmosphère de l’œuvre de Marek Halter. A la fois oeuvre historique, ésotérique, religieuse, scientifique et romantique, ce premier tome est à l’image du roman, riche et inclassable. Si le fameux golem présent sur la couverture ne fera son apparition qu’au second tome, ce premier tome fait la part belle au contexte historique du récit, ainsi qu’à la présentation des différents personnages, fictifs ou ayant réellement existé, du récit.

Le style figuratif surligné au trait noir utilisé par Luca Raimondo plonge le lecteur dans une atmosphère passée, positionnant parfaitement le récit dans son siècle. L’utilisation de couleurs douces et d’un jeu d’ombres, associé aux traits noirs, donne le sentiment au lecteur de feuilleter un livret historique sur cette époque lointaine de la Prague du XVIe siècle.

Marek Halter aborde sans tabou et sans clichés un pan de l’histoire juive, fantasmée autour du mythe du fameux golem. Si celui-ci ne se montre pas dans ce premier tome, une magie mystique règne déjà sur le récit, fascinant le lecteur du début à la fin. À découvrir de toute urgence.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants