À deux mois d’écart lors de l’été 2024, deux géants de la bande dessinée franco-belge disparaissaient : Pierre Christin et André Juillard. Dans les années 2000, les deux amis avaient travaillé ensemble pour la première fois sur le personnage de Léna. Les trois BD de ses voyages sont réunies en une très belle intégrale. Pour joindre le plaisir à l’hommage.
Léna Muybridge n’est pas vraiment Léna Muybridge. Dans une vie précédente, Hélène Desrosières avait un époux et un fils. Mais la vie les lui a injustement pris. Depuis, elle sillonne le monde comme agent des services secrets. On la retrouve dans les poudrières de l’Est, mais aussi en pleine montée du terrorisme islamiste. Léna rencontre des gens qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, leur remet des objets à première vue anodins… Tout cela est en réalité essentiel dans l’équilibre et le déséquilibre du monde.
Pierre Christin et André Juillard ont dit ciao au Neuvième art et à la vie à deux mois d’écart lors de l’été 2024. Lourde perte pour le monde de la bande dessinée, tant ces deux noms représentaient un aboutissement du genre. Du Cahier Bleu et sa suite, Après la pluie, aux 7 vies de l’Epervier, Juillard a transcendé la bande dessinée historique et intimiste. Son trait d’une finesse difficile à comparer, ces femmes comme Léna qu’il aime tant mettre en scène (physiquement, elle rappelle d’ailleurs beaucoup Louise dans Le Cahier bleu)… tout est réuni pour dresser des décors d’exception dans lesquels évoluent des personnages à la psyché profonde au fil d’intrigues bien ficelées.

" Juillard a transcendé la bande dessinée historique et intimiste. Son trait d’une finesse difficile à comparer, ces femmes comme Léna qu’il aime tant mettre en scène " © Dargaud, 2025 - Christin et Juillard
Christin et Juillard étaient très proches. Des amis, même. Mais il leur aura fallu attendre 2006 pour travailler ensemble pour la première fois avec Le Long voyage de Léna.
Deux autres tomes paraîtront dans les années suivantes. Elles donnent lieu à ce très bel intégral, qui est avant tout un hommage. Il permet de lire les trois histoires en enfilade, ce qui apporte beaucoup dans la compréhension de cette femme complexe. Ses aventures professionnelles façon Bureau des Légendes ont tous les ingrédients pour plaire.