ZOO

Le Réseau Bombyce - T1 : Papillons de nuit

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Cambriole funambule

Dans un Paris imaginaire du début XXème, Mouche le nabot et Eustache la grande tige forment le " réseau Bombyce ", duo de cambrioleurs funambules, virtuoses et insaisissables. Lors d'une de leurs expéditions le coffre de la victime ne cède que pour leur offrir de trop rares billets et une pellicule de cinéma. Mais quelle pellicule ! Celle d'un film sulfureux qui donne aux deux compères l'idée et l'envie de faire chanter le comte détenteur d'aussi peu recommandables images... Quelle drôle d'idée ont eu là les libraires " canal BD " d'attribuer leur prix 2001 à ce Réseau [...]

4.0

Le 23/1/2018

Dans un univers art déco, la ville de Bordeaux est le théâtre d’opération, dans les années que l’on suppose 1900 d’un réseau de montes en l’air : le réseau Bombyce Armés de gadgets basés sur des mécanismes compliqués, ils assurent leur subsistance en cambriolant par les toits, jusqu’à l’effraction qui va leur amener de gros ennuis. Très bien dessinée et scénarisée, cette série sombre sur les excès violents, sadiques et pervers d’êtres humains que le réseau combat, évolue dans un univers particulier qu’il faut découvrir. Trois tomes sur 10 ans [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

J'ai découvert cet album / cette série en numérique (sur bdBuzz) pendant cet été. Depuis je me suis procuré les 3 albums en papier, car tant au niveau du scénario qu'au niveau dessin, les 3 tomes de la série sont de qualité constantes.

Déjà un très bon point ! On se retrouve à Bordeaux, dans un XIXème siècle néo-classique, aux inventions Jules verniènne, tout en étant dans une ambiance à la Maurice Leblanc. Deux amis, un grand escogriffe et un nain, sont deux gentlemen cambrioleurs, volant les riches notables bordelais.... mais ne recherchent-ils au final que des objets précieux ?!

Scénario bien ficelé, ambiance néoclassique, dessin et colorisation magnifique, un très album, une très belle série en 3 tomes à avoir dans sa bibliothèque.

Le 14/09/2015 à 15h28