ZOO

Le Spirou de... - T5 : Le groom vert-de-gris

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

En Belgique, pendant l’occupation allemande, Spirou et Fantasio résistent chacun à leur manière à l'envahisseur nazi. Une aventure sur-vitaminée, bourrée de clins d'oeil à l’âge d’or du 9e art…

4.0

Le 27/6/2017

Heil, Houba, Hop, Hop !

C’est l’occupation allemande et Bruxelles vit des heures sombres. Entre héroïsme et lâcheté, le peuple belge se déchire et avance au jour le jour. Spirou est groom dans l’hôtel qui a été réquisitionné par les allemands. Totalement dévoué en apparence, il est en réalité « l’écureuil wallon » qui informe la résistance de chaque décision prise par le terrible colonel Van Knochen. Son ami Fantasio, ne lui connaissant pas cette activité, lui en veut de s’être fait « embocher » sans plus de difficultés. Archiviste dans un journal « collabo » pour payer ses factures, il passe [...]

3.5

Le 23/1/2018

Bruxelles 1942. Spirou cire les bottes de l’occupant. Pas de la façon dont l’entend Fantasio, non, puisque, dès que l’occasion se présente, il joue les informateurs-radio de la résistance depuis sa chambre située dans les combles du Moustic Hôtel. Mais combien de temps pourra-t-il résister à la pression allemande ? Qu’elle ait les traits d’un colonel SS bien décidé à éliminer la menace anéantissant les bombardiers qui survolent la Belgique pour gagner Londres, ou ceux de Chickengrüber, très entreprenante Fräulein en uniforme [...]

3.5

Le 20/10/2018

Archives : Olivier Schwartz et Yann, les débuts avec le Groom vert-de-gris

Alors que la galerie Maghen propose jusqu’en janvier 2018 une exposition consacrée aux Spirou et Fantasio d’Olivier Schwartz et Yann, voici la première chronique sortie des archives de ligneclaire et parue à l’époque en 2009 dans Midi Libre pour Le Groom vert-de-gris (Dupuis). On disait déjà combien le duo avait su redonner vie à l’univers de Spirou et Fantasio. A relire car depuis Schwartz et Yann ont plus que confirmé cette réussite avec deux albums de plus.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants