ZOO

Le Spirou de... - T14 : Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Fort du succès amplement mérité du Journal d’un ingénu, Emile Bravo avait annoncé son souhait de prolonger l’aventure. Il aura fallu attendre dix ans pour que celle-ci se concrétise. Premier tome de L’espoir malgré tout, Un mauvais départ est enfin arrivé sur les étals. Belgique 1940, Spirou plonge la tête première dans la Deuxième Guerre mondiale... Suite immédiate de l’histoire précédente, l’ouvrage débute alors que les Nazis sont sur le point d’envahir le royaume de Léopold III. Fantasio est même mobilisé pour défendre la [...]

note de la critique

Janvier 1940 : l’armée allemande s’apprête à envahir la Belgique alors que la France et la Grande-Bretagne ont déjà déclaré la guerre au IIIe Reich après qu’Hitler se soit attaqué à la Pologne. À Bruxelles on se prépare au pire et Fantasio porte déjà l’uniforme en attendant la conscription. Émile Bravo plonge ses héros dans ce contexte bouillonnant et ambitionne de nous chroniquer toute cette période avec son regard empreint d’un humanisme chaleureux.

note de la critique

Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo poursuit son grand-œuvre

Il avait déjà en 2013 tracé le contexte de son nouveau Spirou, l’espoir malgré tout lors de son passage au Festival de Frontignan. Émile Bravo, après le succès de Spirou, journal d’un ingénu (Dupuis) paru en 2008 voulait lui donner une suite chronologique. Bravo avait précisé « Pourquoi le petit groom est devenu un héros ? Il y a l’éveil de l’enfance et il deviendra un aventurier humaniste. On s’approprie le personnage et on le replace dans un contexte réaliste ». Voilà, c’est fait. Et Spirou est reparti pour de nouvelles aventures dans lesquelles il [...]

note de la critique

1940, Spirou et Fantasio survivent comme ils peuvent dans une Belgique occupée par les allemands, alors qu’ils ont tous les deux perdu leur emploi. Une première partie d’aventure de Spirou sous l’occupation, entre humour et désillusion.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants