1951, en pleine guerre froide. Un avion de transport, emportant un général américain et quarante techniciens nucléaires, se pose en mer au large de l'Irlande suite à un incident. Mais quand les sauvetages arrivent sur le lieu de l'amerrissage, ils ne trouvent aucun canot, ni même un seul corps... La mission de Buck Danny et de ses amis sera donc de les retrouver au plus vite. Car dans le contexte géopolitique actuel, impossible de laisser entre de mauvaises mains des dépositaires du savoir atomique ! Pour l'aider dans sa périlleuse mission, Buck pourra compter sur un appareil expérimental capable de voler en très haute altitude à trois fois la vitesse du son : le Rapier... Un nouveau Buck DannyClassic inspiré d'un fait historique véridique, afin de faire s'envoler encore mieux votre imaginaire !
Les aventures de Buck Danny "Classic" - T9 : Le vol du rapier
Jean-Michel Arroyo, Ketty Formaggio, André Le Bras, Frédéric Marniquet, Valeria Romanazzi, Frédéric Zumbhiel
Série : Les aventures de Buck Danny "Classic"Tome : 9/9Éditeur : Zéphyr
Scénario : Jean-Michel Arroyo, André Le Bras, Frédéric Marniquet, Frédéric ZumbhielColoriste : Ketty Formaggio, Valeria Romanazzi
Genres : Aventure
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 15.50€
- ZOO4.0
Scénario
4.5Dessin
3.5 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le vol du rapier
La critique ZOO sur l'album Le vol du rapier
C’est toujours un plaisir de lire un bon Buck Danny qui se passe au temps de la guerre froide. La collection « Classic » nous permet de retrouver nos héros dans les années 50, tels qu’ils étaient à leurs débuts. Ce premier tome d’un diptyque est réussi et nous avons hâte de lire la suite.
L’intrigue de cette histoire s’appuie sur un fait véridique. En 1951, suite à un feu à bord, un C-124 de l’armée américaine est forcé d’amerrir avec à son bord toute une équipe de techniciens nucléaires. Les naufragés sont repérés par un patrouilleur mais lorsque le bateau prévenu de leur position arrive sur place, ils ont disparu.
En 1958, un espion prend des photos d’une base atomique soviétique et les transmet aux Américains. Ils y reconnaissent certains des disparus. Buck, grâce à un nouveau prototype, le North American XF-108 Rapier, va chercher à prendre de nouveaux clichés de cette zone.
Buck Danny T.9 - Le vol du Papier
© Dupuis, 2022
Zumbiehl est le scénariste de la série phare depuis plusieurs albums, il travaille en binôme avec Marniquet sur la série « Classic ». Ces deux auteurs nous livrent un récit solide qui s’appuie sur des faits réels (la disparition, les essais du rapier) et qui respecte tous les codes la série sans que cela soit pesant. Le récit est de bonne facture, arrivéà la dernière page, nous avons hâte de découvrir la suite.
Le Bras signe son 4ème Buck Danny et il est de plus en plus à l’aise dans cet univers. Malgré quelques rigidités dans les personnages, il dessine parfaitement les avions et il nous fait replonger dans les débuts de la série. Lire cet album est une plongée dans notre enfance : l’éditeur et les auteurs ont parfaitement réussi leur coup avec cette série rétro.