ZOO

Les Fondus - T1 : Les Fondus de la Biere (Novembre 2016)

couverture de l'album Les Fondus de la Biere

Série : Les FondusTome : 1/10Éditeur : Bamboo

Scénario : Christophe Cazenove, Stédo, PercheDessin : Stédo

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

La série Les Fondus a traité avec plus ou moins de bonheur le domaine du vin ainsi que différents loisirs comme la cuisine, le bricolage ou encore le jeu. Le présent album aborde avec humour et pédagogie l’univers de la bière. À consommer sans modération.

Cet album est basé sur la formule classique d’un gag par planche, composé avec des protagonistes récurrents. Il y a l’expert chevronné, le bon vivant et le jeune ingénu, tous de grands amateurs de bières. Si toutes les blagues ne sont pas inoubliables, chaque histoire est un prétexte pour faire découvrir au lecteur une anecdote sur le monde de la bière.

Le scénario imaginé par Richez et Cazenove détourne habilement des informations authentiques sur la célèbre boisson pour les transformer en situations cocasses et divertissantes. Les renseignements bien dosés apprendront beaucoup de choses aux amateurs chevronnés du houblon sans pour autant perdre les néophytes dans des explications trop compliquées. Les personnages bien campés donnent rapidement des repères au lecteur et sont évidemment à l’origine de plusieurs rebondissements récurrents.

Le dessin de Stédo est un pur produit de l’école franco-belge de la bande dessinée d’humour. Son trait solide et efficace, très expressif, sert parfaitement l’histoire. Le découpage, le rythme et les transitions sont classiques mais parfaitement maîtrisés même s’ils manquent souvent d’originalité.

Sans être follement innovante, Les fondus de la bière fait habilement monter la pression pour révéler les plaisirs de la bière avec humour.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants