ZOO

Les maitres de WhitePlain - T1 : Liens de haine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

2.5

Le 30/6/2017

Trente coups de fouet pour une tentative d'évasion : c'est la punition appliquée dans la plantation de Shannon Cross en Louisiane. En 1848, l'esclavage est bien ancré dans les traditions du sud des États-Unis et le jeune Charles compte bien reprendre l'affaire familiale d'une main ferme. Pas comme son lâche de père qui laisse sa réputation se salir sans réagir, ni comme sa mère, qui a une fâcheuse tendance à se soucier du sort de ces sous-hommes. Un enfant en particulier requiert toute son attention. Du même âge que le petit maître, elle lui apprend aussi à lire ! La jalousie, [...]

3.5

Le 21/8/2017

La plongée dans la plantation esclavagiste de White Plain, sur laquelle repose un mystère tenace. Crue, violente et captivante cette BD emmène le lecteur dans un univers asphyxiant qui livre un bout d’histoire sur les tourments endurés par le peuple noir.

2.5

Le 25/10/2017

Les Maîtres de White Plain nous ramène dans les états esclavagistes du sud au dix-neuvième siècle pour nous faire vivre une violente histoire de passion et de haine qui va frapper l’esclave Moïse et le fils du possesseur du domaine de White Plain, Charles Berthier.

2.5

Le 23/1/2018

Ce diptyque se déroule en Amérique, juste avant la guerre de sécession, principalement dans une plantation du Sud où les noirs sont tenus en esclavage, abusés, violentés, privés de toute dignité, souvent de tout espoir. La famille possédant la plantation semble cacher de lourds secrets, dont le centre est un enfant noir, pris en affection par l’épouse blanche du maître des lieux ; Tout laisse supposer qu’elle est la mère de cet enfant illégitime. Le dessin est correct, assez réaliste, mais on se perd un peu dans une galerie de personnages entre les cadets de [...]

4.0

Le 23/1/2018

Charles découvre que sa mère est proche d’un jeune enfant noir, et sent naître une haine envers ces deux personnes mystérieusement liées. Une histoire intéressante qui ne cache rien des horreurs de l’esclavagisme…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants