ZOO

Les Maîtres-Saintiers - T1 : À l'accord parfait, 1788

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Ce premier tome d’une série prévue en 7 albums offre un scénario dense, la multiplication des événements cristallise la rupture entre les deux jumeaux, fil essentiel du récit. LF Bollée maitrise parfaitement son scénario, chaque élément posé est là dans un but précis et concours à ce qui sera la base même de cette saga familiale, lourde de secrets, sur laquelle des révélations ésotériques vont peser.

4.0

Le 27/6/2017

Deux jumeaux maîtres-saintiers s’emploient à restaurer les cloches d’une église. Des inscriptions et un meurtre commis par une mystérieuse bête viennent bouleverser leur travail. Tout sonne juste dans les débuts de cette saga familiale teintée de thriller

4.0

Le 27/6/2017

LF Bollée maitrise parfaitement son scénario, chaque élément posé est là dans un but précis et concours à ce qui sera la base même de cette saga familiale, lourde de secrets, sur laquelle des révélations ésotériques vont peser. Après la série Chasseurs d’écume, c’est avec plaisir que nous retrouvons Serge Fino au dessin. Le trait précis, réaliste, porte le récit avec élégance dans une reconstitution historique fort bien rendue.

3.5

Le 27/6/2017

Les maîtres saintiers démarre avec beaucoup d’intérêt une saga familiale qui s’annonce pleine de rebondissements.

3.5

Le 27/6/2017

Genre : récit médiéval historique et ésotérique Cette série nous invite à la découverte du métier de de fondeur de cloche, autrement nommé Saintier, au travers d’un récit qui lie la connaissance des pratiques ancestrales de ce beau métier à un mystère religieux et ésotérique. Le dessin est classique, très travaillé, très réaliste aussi dans les couleurs et les traits. Le démarrage de cette histoire de famille est très mouvementé et le scénario mêle avec efficacité bête du Gévaudan, virginité et maternité de Marie et jalousie amoureuse. Une série prévue en 7 tomes [...]

4.0

Le 27/6/2017

Le mystère de Marie

Un scénario riche et documenté sur un thème original et fascinant aux multiples intrigues écrit par Laurent-Frédéric Bollée. Serge Fino [les chasseurs d’écumes] signe de belles pages aux décors soignés pour cette nouvelle saga mêlant agréablement aventures, Histoire et sentiments.

4.0

Le 17/5/2018

Les Maîtres Saintiers, sur le chemin des fondeurs de cloches

Le début de ce qui devrait être une belle saga, innovante et singulière, le destin de deux fondeurs de cloches à la veille de la Révolution à Châtellerault. Les Maîtres Saintiers, du nom de cette profession rare, ont été écrit par Laurent Frédéric Bollée qui a mélangé cloches, drame, passion et trahison, le tout sur fond de grande histoire. Un joli souffle dans cette ambiance à la Jacou le Croquant. Une série qui pourrait être facilement adaptée sur petit écran et à laquelle Serge Fino a apporté beaucoup de réalisme sans exagération avec un trait riche et [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de jiba

4.0

On m'a offert cette BD il y a quelques jours et j'ai bien aimé. L'histoire et les personnages manquent peut être de "surprises", mais le dessin est très beau, et l’histoire est prenante. De plus, je ne connaissais rien du tout sur le métier de maître saintier (fabricant de cloches en fait), cet aspect de l'album est très intéressant !

Le 08/04/2015 à 16h18