ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Plus de deux siècles de relations internationales entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, entre piraterie, impérialisme larvé et tentatives d'ingérence. L'Histoire avec un grand H pour un récit instructif, rigoureux et intéressant.

4.0

Le 27/6/2017

Les rapports entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient (un terme inventé en 1902 par un officier américain, Alfred Mahan) ne datent pas d’hier et n’ont pas toujours été animés par une franche cordialité – doux euphémisme… C’est tout le mérite de cet album de nous le rappeler, en racontant l’histoire de ces relations qui ont vu, en parallèle, les Etats-Unis s’affirmer comme une puissance de premier plan.

4.0

Le 27/6/2017

Jean-Pierre Filiu prend bien garde de ne pas accabler l’un ou l’autre camp, pointe les responsabilités de part et d’autre, démonte les mécanismes des mouvements politiques avec la rigueur d’un historien et la clairvoyance d’un spécialiste de l’Orient. David B. illustre ce récit avec sa classe habituelle, marchant sur des sentiers graphiques qu’il connaît bien.

3.5

Le 27/6/2017

Bonne introduction à des relations qui ont forgé l'époque moderne, Les meilleurs ennemis est tout à fait recommandable.

4.0

Le 27/6/2017

Géopolitique dessinée

Le talent de dessinateur de David B. emporte tout sur son passage.

3.5

Le 23/1/2018

Cet ouvrage se présente comme une encyclopédie chronologique des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient. Elle démarre par un conte édifiant, et suit ensuite les USA et leurs relations avec les pirates d’abord, alors que leur pays est à peine créé, ils ont du mal à tenir leur place par la force dans le monde et sur les mers. On assiste ensuite au tournant vers le commerce et le pétrole, à l’orée de la deuxième guerre mondiale. S’ensuit un interventionnisme important pour faire et défère les gouvernements dans le but de stabiliser les [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants