ZOO

Les Naufragés du Metropolitain - T1 : Les Naufrages du Metropolitain T.1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 30/6/2017

Alors que Louise fait une drôle de rencontre dans le métro, l’apprenti Valentin en fait une bien plus dangereuse dans un café. Un univers plaisant, mais un scénario qui peine à se dévoiler…

3.5

Le 25/10/2017

Dans un Paris assailli par la crue de la Seine, un jeune apprenti joaillier hésite entre la rébellion anarchique et illégale et une vie honnête quoique moins agitée d’ouvrier. Il finit par devoir acheter sa liberté au prix du sang, dans un casse chez son patron qui tourne mal. Le scénario est plaisant, dans un Paris 1900 bien dépeint dans ses atmosphères, du Paris canaille aux bandes d’apaches. Dessins et couleurs sont plaisants, avec de belles têtes de gavroches, des cases très précises et travaillées telle celle d’une rue marchande couverte. Fantaisie, histoire [...]

1.5

Le 25/10/2017

Les Naufragés du Métropolitain est une histoire de Patrice Ordas. On est plongé dans un moment clé de l’histoire de Paris, la grande crue de 1910. Y ajouter un polar sombre était une bonne idée. Si Ordas excelle dans la reconstitution de ce vieux Paris, de ces figures emblématiques, l’intrigue fictionnelle repose sur un schéma classique souvent utilisé. Au bout de deux pages, vous devriez avoir trouvé facilement qui est le ver dans le fruit. Si la trahison ne réserve aucune surprise, Ordas a néanmoins gardé une belle carte dans sa manche qui fournira un retournement [...]

3.5

Le 12/6/2018

Les Naufragés du Métropolitain, un casse dans Paris sous les eaux

Patrice Ordas et Nathalie Berr étaient venus à Montpellier en décembre dernier pour une rencontre aux Archives départementales sur BD et Grande Guerre animée par ligneclaire. A cette occasion Patrice Ordas s’était confié sur leur projet commun, Les Naufragés du Métropolitain, un superbe polar bien ficelé, au ton de feuilleton, pendant la grande crue de 1910 à Paris qui vient de paraître.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants