ZOO

Les Schtroumpfs - T39 : Les Schtroumpfs et la tempête blanche (Octobre 2021)

couverture de l'album Les Schtroumpfs et la tempête blanche

Série : Les SchtroumpfsTome : 39/39Éditeur : Le Lombard

Scénario : Maury, Peyo, Thierry Culliford, Alain Jost, Alain MauryColoriste : Nine

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.95€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

5.0

Les Schtroumpfs sont sous la neige et comme ils sont petits, cela pose vite problème, mais comme ils sont unis et astucieux, ils trouveront une solution. Une histoire positive, et ça fait du bien, qui permet de belles images d’hiver.


Les Schtroumpfs reviennent pour une histoire hivernale, Les Schtroumpfs et la tempête blanche. Une bonne idée car graphiquement, le village et les paysages sous la neige rendent vraiment bien. L’ambiance rappelle La faim des Schtroumpfs, le touchant 5ème mini-récit que Peyo avait fait pour le journal de Spirou en 1961.

Depuis la mort de Peyo en 1992, les Schtroumpfs poursuivent leur petit bonhomme de chemin sous la houlette des enfants de l’artiste. Ces derniers ont su s’entourer d’auteurs talentueux, tel Alain Maury qui a dessiné ce nouvel album sur scénario d’Alain Jost. Maury fit il y a près de 30 ans les crayonnés de Le schtroumpf financier, le dernier album scénarisé par Peyo. Il travailla sur la série jusqu’en 2000 puis vaqua vers d’autres cieux. Le voici de retour aux affaires schtroumpfes, et il tient toujours aussi bien les personnages.



Les Schtroumpfs t.39 les Schtroumpfs et la Tempête blanche

Les Schtroumpfs t.39 les Schtroumpfs et la Tempête blanche
© Le Lombard, éditions 2021



Une tempête de neige recouvre le village des Schtroumpfs, désorganisant la petite communauté, qui doit faire preuve une fois de plus de solidarité. Pendant ce temps, trois schtroumpfs partis faire de la luge se retrouvent coincés loin du village, forcés à se réfugier dans la masure isolée d’un humain, Gaspard. Celui-ci vit en ermite, mais malgré ses dehors bougons, l’homme a bon fond. Les petits Schtroumpfs, sous l’impulsion du Schtroumpf à lunettes (moins tête à claques que d’habitude) vont réussir à l’amadouer pour qu’il les aide.


L’atmosphère d’entraide propre aux Schtroumpfs est comme toujours mise en valeur, au travers d’une intrigue tout à fait plaisante même si elle n’a pas l’intensité du mythique Schtroumpfissime. Et comme dit plus haut, le dessin d’Alain Maury fait des merveilles dans cette ambiance hivernale. A noter les planches 18 et 19 (pages 20 et 21) qui nous offrent un splendide panorama du village quand les Schtroumpfs creusent des allées dans la neige.


Schtroumpfer cet album pour Noël est donc une schtroumpfe idée.


Pour aller plus loin

Anecdotes

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants