ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

1944 au coeur de la Bretagne. Un jeune campagnard et un russe blanc se lient d’une amitié indéfectible. Les environs bruissent de nazis que la peur du débarquement rend nerveux. Les virées bucoliques des deux amis vont peu à peu prendre des allures de jeu du chat et de la souris dans cet album où la Seconde Guerre mondiale est abordée par le quotidien d’un village.

4.0

Le 27/6/2017

Un immigrant d'origine russe débarque dans un village breton en 1944, sous l'occupation allemande. Une histoire d'amitié sur fond de courage et de guerre, très bien mise en image par Damien Cuvillier.

3.5

Le 27/6/2017

Réalisée d'une manière plutôt conventionnelle et pour le moins linéaire, agrémentée de nombreux dialogues, elle a l'avantage de nous introduire dans les souvenirs d'antan d'un jeune et sympathique breton de dix-sept ans, Jules, au travers d'une narration personnelle sensible, humaine et un brin détachée eu égard à l'âge.

2.0

Le 27/6/2017

Les souliers Rouges 1. Georges

En ce printemps 1944, les rumeurs d'un débarquement allié se font de plus en plus pressantes. La fin de la guerre serait-elle proche ? À Saint-Nicolas-de-Pélem, l'occupant ne l'entend pas de cette oreille. En effet, un inquiétant détachement allemand arrive dans le village avec pour mission de « nettoyer » la région de ses Résistants. De son côté, Jules a d'autres soucis en tête : s'il veut gagner un peu d'argent, il doit attraper quelques truites ou, à défaut, un ou deux écureuils. Gérard Cousseau s'est basé sur des faits réels (Saint-Nicolas-de-Pélem a payé un lourd [...]

3.5

Le 27/6/2017

Jules vit tranquillement sa vie dans son village de Bretagne en améliorant un peu l'ordinaire de l'occupation avec les produits de sa chasse. Son père, régisseur du château local, lui présente alors Georges, russe "blanc", au vert pour raisons politiques. On assiste à une fresque aventureuse au sein de la Bretagne occupée. Entre chasse, découverte de la nature et politique, tous les sujets ou presques sont abordés. La poésie est au rendez-vous, de même que le drame et l'aventure. De quoi faire de ce premier tome une mise en bouche pour le moins réussie. les personnages [...]

4.0

Le 27/6/2017

Les Editions Grand Angle nous offrent une belle BD sur fond de seconde guerre mondiale, traitant de l’amitié naissante entre un jeune breton et un russe blanc.

3.0

Le 3/5/2018

Les Souliers Rouges, 1944 : résistance en Bretagne

A la veille du débarquement du 6 juin en Normandie, la Bretagne attend aussi la libération. Mais c’est un régiment SS qui arrive à Saint-Nicolas-du-Pélem. Les Souliers Rouges raconte l’histoire de Jules, jeune coureur des bois, de son ami Georges, le Russe blanc, et de la Résistance en Bretagne. Une chronique basée sur des faits réels par Gérard Cousseau et Cuvillier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants