ZOO

Libertalia - T1 : Le Triomphe ou la Mort

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Au XVIIIème, un gentilhomme provençal en rupture avec son temps prend la mer, des rêves égalitaires plein la tête. Il va fonder une colonie libertaire à l’autre bout du monde. Un diptyque plein de poésie, de liberté et de violence. Attention pirates.

5.0

Le 25/10/2017

Une vision réaliste et évocatrice des pirates, c’est l’éclate !

3.0

Le 23/1/2018

A mi-chemin entre le récit de piraterie et l’utopie politique libertaire, cette série nous emporte avec elle au rythme trépidant des aventures de son héros. Pour mettre en accord ses principes et ses actions, il a été jusqu’à tirer sur un gentilhomme esclavagiste, qu’il a peut-être tué. Parcourant les mers, il a pour ambition de créer quelque part sur une île, une nouvelle colonie sur un principe d’égalité totale. Utopie ou possible réalité ? La suite le dira certainement. Le dessin excelle dans les décors du précis aux vues plus larges, mais parfois les [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de nicholas

4.0

Les auteurs se sont inspirés de récits datés de 1726 : une Histoire générale des fameux pirates, signé d'un mystérieux Captain Johnson... Qui n'était autre que Daniel Dufoe, l'auteur de Robinson Crusoé. C'est le chapitre : histoire du capitaine Misson et de son équipage, l'épopée d'un gentilhomme d'origine provençale en décalage avec son époque, et de Carracioli, un prête italien en dissidence avec le clergé ... Histoire de piraterie, de terre libre pour tous les hommes, d'amour, Libertalia est tout cela. Un premier tome de haut vol.

Le 23/08/2019 à 21h27

note de la critique de L'historien

4.0

Acheté hier chez mon cher Libraire et lu cet après-midi dans le jardin, profitant des beaux premiers jours de printemps. L'album Libertalia, est une histoire à la fois de pirate et de liberté, aux dessins et couleurs chaudes de l'océan indien. Un moment de lecture des plus agréables, même si des sauts dans l'histoire nous perdent quelques fois. Un peu d'amélioration dans le story-board et ce serait parfait.Avis pour le 2ème tome!

Le 23/04/2017 à 17h41

Planches magnifiques. Scénario des plus prometteurs ! A mettre dans ma besace de samedi !

Le 20/04/2017 à 13h38