ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.0

Le 17/9/2019

« Me marier ? Jamais de la vie, les hommes sont si… brutaux et rustres ! » Une vieille dame raconte à ses enfants l’histoire de sa famille. Son récit commence au tout début du XIXe siècle. À cette époque, trois catégories de citoyens cohabitent dans les exploitations agricoles louisianaises : au sommet de la pyramide se trouvent les hommes, suivent leurs épouses et leurs filles, puis, tout en bas, les esclaves. Le rôle du Noir demeure assez simple : il doit travailler fort et, s’il est de sexe féminin, écarter les cuisses quand le maître a une petite fringale. Les [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

3.5

Premier tome d'une trilogie qui met en lumière la part d''ombre des Etats-Unis, celle de l'esclavage, de la domination des blancs sur les noirs, mais également de la domination masculine, brutale. Retour sur cette période de l'histoire américaine en Louisiane, dans les plantations et dans les rues de la Nouvelle-Orléans. L'histoire est servie par le dessin de Gontran Toussaint, aussi à l'aise pour les scènes intimistes que dans la mise en scène des paysages de la Louisiane.

Le 14/03/2021 à 21h04