ZOO

Lucky Luke - T19 : Les rivaux de Painful Gulch (Janvier 1998)

couverture de l'album Les rivaux de Painful Gulch

Série : Lucky LukeTome : 19/70Éditeur : Dupuis

Scénario : René GoscinnyDessin : Morris

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
mes souhaits
série

Le résumé de l'album

Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai.

Ici, à Painful Gulch, deux familles sont en pleine rivalité : les O'Hara reconnaissables à leurs grandes oreilles, les O'Timmin à leur gros nez rouge. Lucky Luke arrivera t-il à apaiser l'ambiance du village ?

Anecdotes

Lucky Luke a sa chaîne youtube

Depuis juillet 2015, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre a sa chaîne officielle sur YouTube. Lire la suite...

Les Rivaux de Painful Gulch ont existé

La rivalité stupide entre les O’Timmins aux nez proéminents et les O’Hara, aux grandes oreilles, semble tout droit sortie de l’imagination de Goscinny, alors qu’elle est basée sur une rivalité qui a secoué la Virginie. Deux familles se haïssent depuis la fin du XIXe siècle et n’ont fait la paix officiellement que suite au 11 septembre 2001. Lire la suite...

2 anecdotes
Quiz Lucky LukeQuiz Lucky Luke - NIVEAU 3Quiz Les Méchants dans Lucky LukeQui se cache derrière les personnages de Lucky Luke ?
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Lucky Luke arrive dans l'histoire par la première case. Cet album date de l'époque lointaine où Lucky Luke pouvait fumer comme un pompier et jouer au pyromane pour résoudre une vendetta d'origine irlandaise. Le scénario de Goscinny est comme toujours brillant et drôle (surtout les à-côtés). Il taille en pièce cette pseudo-virilité masculine qui n'apporte bien souvent que destruction, peu de bâtiments échappent à la furie destructrice des clans. Ils sont rivaux surtout dans la bêtise, leur concours de destruction n'est que le pendant de celui organisé par Lucky Luke, mais ils en sont les champions. La solution viendra des femmes, elles seules auront la force d'arrêter cette spirale infernale. Il nous quitte vers le soleil couchant dans la dernière case.

Posté le 17/11/2016 à 22h46

" Les Rivaux de Painful Gulch " édité en 1962ont été prépublié dans "Spirou" (n°1186-1207) en 1961.

Posté le 17/11/2016 à 21h38

note de la critique de L'historien

Les Rivaux de Painful Gulch est l'histoire de la rivalité de deux familles de fermiers, l'une où tous les membres ont pour particularité de gros nez (les O'Timmins), l'autre où l'esprit de famille se manifeste par de grandes oreilles (les O'Harra). Vendetta, coups de feux, explosions jalonnent cet épisode qui donne bien du mal - ce qui est à noté - à notre héros Lucky Luke. Génial et mythique.

Posté le 18/10/2016 à 10h34