ZOO

Médicis - T1 : Cosme Lancien - De la boue au marbre

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.3 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

De la boue au marbre, il n’y a peut-être qu’un pas, mais rien ne dit qu’il sera facile, rapide ou qu’il ne vous coûtera pas votre âme. Cette bonne bande dessinée historique conte l’histoire des Médicis, petits commerçant puis banquiers, mécènes et tyrans qui ont fait l’Histoire.

note de la critique

Peru et Lorusso nous livrent la biographie en BD du fondateur de la dynastie qui a marqué Florence, celle des Médicis.

note de la critique

Florence, 1407. Cosme de Medicis est le fils d’un puissant banquier. Son avenir est tout tracé : continuer d’amasser les richesses, laissant le pouvoir et la lumière aux nobles. Toutefois, le jeune homme aspire à bien plus. Il veut contrôler sa cité et, plus que tout, inscrire le nom de sa famille dans l’Histoire. Il ne sera jamais un conquérant obtenant la reconnaissance par l’épée et le sang. Alors, il va lui falloir profiter de toutes les opportunités que lui offrent cette ère de changements. Loin des récits épiques auxquels il est fortement associé, Olivier Péru [...]

note de la critique

Cette série semble vouloir décrire l’histoire des Médicis depuis l’origine de cette famille de banquiers de Florence, jusqu’à l’influence politique qu’elle aura partout dans le monde, à travers le pouvoir financier, temporel ou spirituel. Et le récit démarre fort avec Cosme l’ancien, qui a , visiblement, très tôt anticipé l’évolution du monde. Laissant à d’autres les champs de batailles où l’on risque en vain, sa vie, son honneur et sa fortune, il a, en Machiavel avisé (autre figure de Florence), assis son pouvoir sur l’argent, la satisfaction des [...]

note de la critique

Cosme l’ancien relate l’ascension du premier Médicis qui va lancer la famille sur la route du pouvoir et de l’intrigue. Premier tome d’un pentaptyque sur la fascinante famille Médicis, à jamais liée à la ville de Florence et à l’idée du pouvoir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants