ZOO

Médicis - T4 : Cosme 1er, Des miettes au festin

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 24/11/2017

Cosme de Médicis n’avait rien pour devenir un grand, mis à part son intelligence et sa soif de pouvoir. L’épopée Médicis d’Olivier Péru continue avec Cosme 1er, manipulateur et digne héritier de ses ancêtres. Dessiné modestement par Francesco Mucciacito, ce tome est moins grandiose que les précédents mais délivre néanmoins une vision intéressante de l’histoire.

2.5

Le 13/12/2017

Les Médicis sont liés étroitement au destin de Florence. Alors que la lignée de Cosme l’ancien s’éteint, c’est un arrière-petit-neveu qui est choisi pour son nom et sa supposée malléabilité. Mais c’est un Médicis… Un 4ème tome sombre et haletant.

2.5

Le 23/1/2018

Depuis 1531, les Médicis ont repris le contrôle de Florence, mais cette fois en tant que Ducs. Avec la mort d’Alexandre de Médicis, assassiné en 1537, s’éteint la lignée directe de Cosme l’ancien. Les quatre conseillers qui exerçaient en réalité la gouvernance font nommer un membre d’une branche cadette. Ils pensent pouvoir en faire un homme de paille, mais le jeune homme ne l’entend pas ainsi. Il a même de grandes ambitions pour lui et son duché. Depuis le premier tome de la série, Olivier Péru a trouvé le ton juste pour faire vivre [...]

3.0

Le 23/1/2018

Il y a dans la série Médicis, la permanence de ces grandes familles qui façonnent le monde et pensent que ce tout est la propriété de quelques-uns. Nouveau dessinateur pour ce tome 4, et si j’aime cette vision bleuté de Florence, je trouve le style moins rigoureux, moins romain, moins exigeant que les tomes précédents. Pour l’histoire qui se joue, la consanguinité amène aux mêmes errements à Florence comme ailleurs. Un nom de suffit plus à maintenir un empire, un royaume ou un simple duché. La politique déjà, fait d’un être simple un élu ou un [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants