ZOO

Mémoires d'un paysan Bas-Breton - T1 : Le Mendiant

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.2 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Adapter en BD les Mémoires d'un paysan bas-breton, il fallait oser. Mais c'eut été dommage de s'en priver, lorsqu'on connaît la qualité et la portée universelle de ce texte. Jean-Marie Déguignet, misérable Finistérien, va inverser sa destinée et parcourir le monde. Excellent départ avec ce premier tome, à la narration et au dessin convaincants.

note de la critique

Un jeune breton misérable du XIXème siècle se confronte aux idées reçues, bien ancrées dans une Bretagne profondément religieuse et superstitieuse, avec les conséquences que cela comporte.

note de la critique

Après une intoxication au gaz, Jean Marie se retrouve en convalescence dans un hôpital religieux. Un comble pour ce farouche anticlérical ! Afin de tromper l'ennui et se changer les idées de ces soutanes et cornettes, le vieil homme couche sur le papier ses mémoires. Soixante-et-onze années au cours desquelles il s'en est passé des choses ! À la fois ordinaires et extraordinaires, ses péripéties dépeignent par la même occasion une Armorique authentique et âpre. Tout commence en 1834 à Quimper, dans une masure où une famille pauvre attend le curé pour baptiser un nourrisson [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants